Donald Judd (US, 1928-1994), Sans titre, 1978
laiton doré et poli, plexiglas vert sur plaque de fond en alu peint
Exposition Des Mondes construits
Un choix de sculptures du Centre Pompidou de Paris
Centre Pompidou-Metz
22 novembre 2019 > 23 août 2021
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Artiste minimaliste et théoricien américain. Au début des années soixante, il commence à réaliser des objets en trois dimensions. Le véritable tournant dans son travail a lieu en 1965 : il forge dans un article important la notion d' « objet spécifique » qui rend caduques les catégories de peinture et de sculpture. L'objet minimal ou « spécifique » résulte d'une recherche d'objectivité et de positivité absolues. Judd le conçoit comme unité fondamentale de surface, de forme et de couleur, que sa forme spécifique sert à individualiser afin que les facultés perceptives soient stimulées. Il élabore des volumes simples - souvent des boîtes, ouvertes ou fermées - en bois et en métal, peints de couleurs vives. Ces boîtes sont agencées en séries horizontales ou verticales, à intervalles réguliers, ou en progressions programmées. Pour lui, ces « objets spécifiques » se veulent agressifs, forts, puissants, et s'opposent aux effets d'expressivité ou de significations « qui véhiculent avec eux toute la structure des émotions et des valeurs de la tradition européenne ».
Dictionnaire d'Art de l'Art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992, p. 317-318.
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