lundi 1 juin 2020

la plus longue phrase de la Recherche du temps perdu de Marcel Proust

La phrase la plus longue de la Recherche du temps perdu se trouve dans  Sodome et Gomorrhe I et concerne les invertis. Dans l'édition du Livre de Poche Classique, cette phrase compte 89 lignes, 12 points-virgules, 5 parenthèses, 2 tirets pour mettre entre eux  une précision, et  une citation d'Alfred de Vigny. Une allusion est faite à Oscar Wilde avec le poète, et Socrate est nommé.
Proust commence sa phrase par une anaphore avec sans (voir aussi jeu vers la fin de la phrase). Il utilise les conjonctions de coordination (et, car, mais, ou disjonctif), les conjonctions de subordination (comme, si bien que, parce que, jusque, encore que), les adverbes (alors, enfin, puis) et beaucoup de participes présents et participes passés pour faire des relances cadencées dans la phrase : tournant, disant, flattant, jouant, se fuyant, recherchant, pardonnant, s'enivrant, ayant fini, trouvant, niant, allant chercher, ayant plaisir, formant,  comptant, vivant, provoquant, jouant. Il faut ajouter les quatre ternaires (ou triades comme disait Gide), trois accumulations (annexé tout ce que la poésie, la peinture, la musique, la chevalerie, l'ascétisme ; une identité de goûts, de besoins, d'habitudes, de dangers, d'apprentissage, de savoir, de trafic, de glossaire ; dans le peuple, dans l'armée, dans le temple, au bagne, sur le trône), une opposition (parfois beaux, souvent affreux). Les conjonctions et les adverbes subdivisent la phrase en exprimant  des explications, des restrictions, des additions, des comparaisons, des raisons, des conclusions, etc. 
Cette longue phrase sert à donner une vision analytique des invertis.

Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Le Livre de Poche Classique, 1993, p. 75-77.

Voir aussi la longue phrase de Proust sur la Race maudite, esquisse du texte de la RTP sur les invertis,  dans Contre Sainte-Beuve, Folio Essais, 1987, p. 249-253. C'est une phrase de 146 lignes, mais avec sept points-virgules seulement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire