Rembrandt, Siméon glorifiant l'Enfant Jésus
huile sur bois, 60,9 x 47,8 cm, signé RHL 1631
La Haye, Mauritshuis
(photo du musée)
huile sur bois, 60,9 x 47,8 cm, signé RHL 1631
La Haye, Mauritshuis
(photo du musée)
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"Et elle [Gilberte] nous faisait entrer dans la salle à manger, sombre comme l'intérieur d'un Temple asiatique peint par Rembrandt..."
Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Livre de Poche classique, 1992, p. 121.
Après consultation attentive du grand livre de Christian Tümpel sur Rembrandt, j'ai retenu un tableau du peintre pouvant correspondre au texte de Proust, c'est Siméon glorifiant l'Enfant Jésus, actuellement à la Mauritshuis. Mais c'est dans La femme adultère que l'on voit au plus haut point l'intérieur sombre d'un temple, un tableau de la National Gallery de Londres. Ce dernier tableau est entré à la National Gallery en 1824 avec la collection Angerstein. Aurait-il été prêté pour la grande exposition Rembrandt d'Amsterdam de 1898 (cent-vingt-quatre tableaux, et deux cents dessins) ? Marcel Proust a visité cette exposition.
Pour La femme adultère :
- Philip Hendy, Trésors de la peinture à la National Gallery, Paris, Éditions Aimery Somogy, 1960, p. 206-207.
- Christian Tümpel, Rembrandt, Paris, Albin Michel, 1986, p. 234.
Pour Siméon glorifiant l'Enfant Jésus :
- Christian Tümpel, Rembrandt, p. 46.
Pour La femme adultère :
- Philip Hendy, Trésors de la peinture à la National Gallery, Paris, Éditions Aimery Somogy, 1960, p. 206-207.
- Christian Tümpel, Rembrandt, Paris, Albin Michel, 1986, p. 234.
Pour Siméon glorifiant l'Enfant Jésus :
- Christian Tümpel, Rembrandt, p. 46.

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