vendredi 29 mai 2020

avec la crise, non aux JO



La Tribune de l’Art pratique un journalisme engagé, comme nous l’avons toujours dit. Non pas engagé au sens politicien, mais engagé dans la cause de la défense du patrimoine et des musées. Nous ne faisons pas de politique au sens où on l’entend aujourd’hui : nous avons toujours, depuis 17 ans, critiqué ou encensé aussi bien des élus de droite que de gauche.
C’est pour cette raison que nous nous sommes, depuis le début, opposés aux Jeux Olympiques organisés à Paris (et sur le fond, sur les Jeux Olympiques où qu’ils soient). Car cet événement qui ne célèbre en réalité que l’argent et où le sport ne sert que de prétexte à de gros intérêts financiers, est aussi une menace pour le patrimoine et l’environnement comme nous avons pu le constater déjà à plusieurs reprises. On ne rappellera ici qu’un exemple : la destruction des Serres d’Auteuil a été rendue possible aussi par la perspective des Jeux Olympiques.
Les JO ne sont pas qu’une menace directe contre le patrimoine. Ils sont aussi un danger indirect en monopolisant des sommes énormes, autant d’argent en moins pour des actions d’utilité publique, parmi lesquelles celles en faveur des monuments historiques et des musées.
Didier Rykner, La Tribune de l'Art, 25 mai 2020

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire