dimanche 24 mars 2019

le tympan du porche de l'église de Balbec, Marcel Proust et Émile Mâle

Comme je [le Narrateur] lui [Elstir] avouais la déception que j'avais eue devant l'église de Balbec : "Comment, me dit-il, vous avez été déçu par ce porche, mais c'est la plus belle Bible historiée que le peuple ait jamais pu lire. Cette Vierge et tous les bas-reliefs qui racontent sa vie, c'est l'expression la plus tendre, la plus inspirée, de ce long poème d'adoration et de louanges que le Moyen Âge déroulera à la gloire de la Madone. Si vous saviez, à côté de l'exactitude la plus minutieuse à traduire le texte saint, quelles trouvailles de délicatesse a eues le vieux sculpteur, que de profondes pensées, quelle délicieuse poésie.
"L'idée de ce grand voile dans lequel les Anges portent le corps de la Vierge, trop sacré pour qu'ils osent le toucher directement (1) ; l'ange qui emporte l'âme de la Vierge pour la réunir à son corps (2) ; dans la rencontre de la Vierge et d’Élisabeth, le geste de cette dernière qui touche le sein de Marie et s'émerveille de le sentir gonflé (3) ; et le bras bandé de la sage-femme qui n'avait pas voulu croire, sans toucher, à l'Immaculée Conception (4) ; et la ceinture jetée par la Vierge à saint Thomas pour lui donner la preuve de sa résurrection (5) ; ce voile, aussi, que la Vierge arrache de son sein pour en voiler la nudité de son fils d'un côté de qui l'Église recueille le sang, la liqueur de l'Eucharistie,  tandis que, de l'autre, la Synagogue, dont le règne est fini, a les yeux bandés, tient un sceptre à demi brisé et laisse échapper, avec sa couronne qui lui tombe de la tête, les tables de l'ancienne Loi (6) ; et l'époux qui aidant, à l'heure du Jugement dernier, sa jeune femme à sortir du tombeau lui appuie la main contre son propre cœur pour la rassurer et lui prouver qu'il bat vraiment, est-ce aussi assez chouette comme idée, assez trouvé (7) ? Et l'ange qui emporte le soleil et la lune devenus inutiles puisqu'il est dit que la Lumière de la Croix sera sept fois plus puissante que celle des astres (8) ; et celui qui trempe sa main dans l'eau du bain  de Jésus pour voir si elle est assez chaude (9) ; et celui qui sort des nuées pour poser sa couronne sur le front de la Vierge (10) ; et tous ceux qui penchés du haut du ciel entre les balustres de la Jérusalem céleste, lèvent les bras d'épouvante ou de joie à la vue des supplices des méchants et du bonheur des élus (11) ! Car c'est tous les cercles du ciel, tout un gigantesque poème théologique et symbolique que vous avez là. C'est fou, c'est divin, c'est mille fois supérieur à tout ce que vous verrez en Italie où d'ailleurs ce tympan a été littéralement copié par des sculpteurs de bien moins de génie."

Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Livre de Poche classique, p. 475-476.

Pour décrire le tympan du porche de l'église de Balbec, Marcel Proust a utilisé en très grande partie l'ouvrage d'Émile Mâle, L'art religieux du XIIIe siècle en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, Leroux, 1898, Armand Colin, 1902, Armand Colin, 1910. Marcel Proust a repris d’Émile Mâle  des scènes décrites par ce dernier en les modifiant quelque peu.


Pour montrer cela, j'ai utilisé le tome 2 de l'Art religieux du XIIIe siècle en France, Le Livre de Poche, série Art, 1969, qui reprend la huitième édition de 1948.

1. "Deux anges, tremblants de respect, enlèvent la Vierge du tombeau. Ils la portent doucement sur un long voile, car ils n'osent toucher son corps sacré." p. 201.
2. "À Chartres, le texte a été interprété avec plus d'exactitude qu'à Paris, car deux archanges, planant au-dessus du tombeau, portent respectueusement sur une nappe l'âme de la Vierge qui va se réunir à son corps." p. 201.
3. "Dans la scène de la Visitation, Élisabeth et Marie ne sont plus immobiles l'une en face de l'autre. Au XIIIe siècle, Élisabeth met doucement la main sur la poitrine de Marie et s'émerveille de sentir son sein gonflé." p. 172.
4. Marcel Proust a fait en une phrase un résumé de l'histoire des deux sages-femmes appelées à certifier la virginité de Marie ; l'une, Salomé, ayant été incrédule, a eu la main desséchée. p. 144-145
5. "Saint Thomas, qui était absent, arrive après la résurrection, voit le tombeau vide, mais fidèle à son caractère, refuse de croire au miracle. Marie, du haut du ciel, pour le convaincre, lui jette sa ceinture." p. 204.
6. "Près de cette plaie, ils mirent la nouvelle Ève, l’Église, sous la figure d'une reine qui recueille dans son calice le sang et l'eau."
"De l'autre côté la Synagogue , les yeux couverts d'un bandeau, tient d'une main la hampe brisée de son drapeau, et de l'autre laisse échapper les tables de la Loi, pendant que la couronne tombe de sa tête." p 108-109.
7. Dans Émile Mâle, p. 419,  photo de la Résurrection des morts du tympan de l'église Saint-Éliphe de Rampillon (Seine-et-Marne). En 1903, Marcel Proust a visité l'église de Saint-Loup-de-Naud ; or, Rampillon étant à 13 kilomètres de Saint-Loup-de-Naud, il a pu voir le tympan du portail de l'église Saint-Éliphe. Il a donné le nom de Rampillon, dans Du côté de chez Swann, à une personne invitée à la soirée de la marquise de Saint-Euverte (Le Livre de Poche classique, p. 390) et on la retrouve dans Sodome et Gomorrhe (Le Livre de Poche Classique, p. 152).
8. "Au jour glorieux où le Fils de dieu se montrera au monde pour la seconde fois, les anges porteront triomphalement la croix, la lance et la couronne d'épines. Tant de lumière jaillira de ces instruments d'ignominie, devenus des insignes de gloire, que le soleil et la lune en seront éclipsés. La croix projettera une lumière sept fois plus brillante que celle des astres. C'est pourquoi on voit parfois, notamment à Bordeaux, au-dessus de Jésus, deux anges qui emportent le soleil et la lune, comme on éteint des lampes désormais inutiles." p. 404.


Les sages-femmes lavant l'Enfant Jésus. Fragment d'un vitrail de la cathédrale du Mans

9. "Près de la Vierge étendue sur son lit, on voit deux femmes qui s'empressent autour de l'Enfant Jésus et souvent le lave dans une cuve." p. 144. La maman du petit Marcel trempait-elle sa main dans le bain de son fils pour voir si elle était assez chaude... Il évoquerait alors un souvenir d'enfance.
10. "À Notre-Dame de Paris, le Couronnement de la Vierge revêt un aspect nouveau. Cette fois c'est bien un couronnement que nous avons sous les yeux ; mais ce n'est pas le Christ qui couronne sa mère, c'est un ange qui sort du ciel pour lui placer la couronne sur la tête." p. 207.
11. "Nous n'avons pas parlé, par exemple, des légions d'anges et de saints qui, du haut des voussures, contemplent l'oeuvre de la justice divine. À Notre-Dame de Paris, de charmants anges regardent, appuyés sur la voussure comme à un balcon du ciel." p. 436. Les balustres de la Jérusalem céleste de Marcel Proust seraient le balcon du ciel.

Remarque :
Dans un tympan de porche d'une église du XIIIe siècle, les scènes relatives à la Vierge ne sont pas  mélangées à celles du Jugement dernier. Marcel Proust a l'habitude des amalgames.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire