vendredi 29 mars 2019

le général Lazare Hoche, de Thionville au Rhin




Louis Lazare Hoche (1768-1797) va rapidement gravir les échelons dans l’armée royale d’abord puis dans celle la jeune République. Entre janvier et septembre 1792, il passe du grade d’adjudant à celui de capitaine par ses hauts faits. Il sert en octobre de la même année à Thionville. L’année suivante, en 1793, il est incarcéré pour être resté loyal envers son supérieur, le général Le Veneur de Tillières incriminé dans la trahison de Dumouriez, il est finalement relâché. On lui confie la défense de Dunkerque puis, après avoir été nommé général de division, il prend la tête de l’armée de Moselle, reprend l’Alsace et repousse les armées prussiennes au-delà de Spire et Worms.
Il épouse en mars 1794 la Thionvilloise Anne-Adélaïde Dechaux et est bientôt arrêté une seconde fois sous la Terreur. Il sortira de prison après la chute de Robespierre et participe à la pacification de l’Ouest. Si l’expédition en Irlande sera avortée, il prend en 1797 le commandement de l’armée de Sambre et Meuse avant de tomber malade. Il meurt le 19 septembre 1797 à l’âge de 29 ans.


Anne-Adélaïde Dechaux est née à Thionville le 14 février 1778. Sa famille y a plusieurs possessions et elle a été élevée de manière bourgeoise. Son père est directeur des vivres, donc directeur des services de l'approvisionnement. A 16 ans, dotée d'une bonne éducation. Adélaïde admire ce jeune héros qu'est Lazare Hoche comme toutes les femmes de son temps. Jeune général à la tête de l'armée de Moselle, Lazare Hoche remarque Adélaïde lors d'un bal à Thionville. Le 21 ventôse an  II, soit le 11 mars 1794, Louis Lazare Hoche épouse Anne-Adélaïde Dechaux à Thionville. De cette union naîtra  à Thionville la petite Jeanne le 15 janvier 1796.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire