lundi 25 février 2019

Marcel Proust, L'église de village

"L'admirable auteur du vrai  << Génie du Christianisme >>  - je veux dire Maurice Barrès - va sans doute trouver un redoublement d'écho pour son appel en faveur des églises de village : c'est, en effet, le moment où reprennent contact avec le leur, beaucoup d'entre nous. Et  à ceux même qui ne passeront pas leurs vacances dans les lieux où ils ont grandi, les réminiscences de la saison feront revivre le temps où ils allaient se reposer chaque année au pied de leur église."
Marcel Proust, "L'Église de village", dans Le Figaro, 3 septembre 1912, p. 1, premier paragraphe de l'article.

Le 6 janvier 1910 Maurice Barrès publie dans L’Écho de Paris un article sur "La démolition des églises" qui marque le début  de sa campagne qu'il mènera pour le sauvetage des églises menacées de ruine. Le 16 janvier 1911 Maurice Barrès prononce à la Chambre des députés un discours "pour les églises". Enfin, en 1914, il publiera chez Émile-Paul La grande pitié des églises de France.
Sur le thème des églises monuments, il y avait accord entre eux, puisque Marcel Proust avait déjà fait paraître dans Le Figaro du 16 août 1904 l'article "La mort des cathédrales" à la suite de la loi de Séparation de 1904. Marcel Proust a toujours aimé visiter des églises, notamment celles de d'Île-de-France, Normandie et de Picardie (s'agenouiller devant les pierres d'Amiens), pour comprendre et sentir  leurs glorieux porches, absides, reliefs, statues et vitraux .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire