dimanche 1 octobre 2017

la mosaïque de la villa romaine de Nennig, Sarre







Bâtiment moderne dans lequel est protégée la mosaïque













" Le magnifique sol en mosaïque de la villa romaine de Nennig compte parmi les plus importants découverts au nord des Alpes et parmi les rares qu'il est encore possible de voir in situ. Protégé par une structure construite il y a environ 150 ans, le site constitue une des plus anciennes présentations muséales de trouvailles archéologiques d'Allemagne.
En 1852, un agriculteur découvre un fragment de mosaïque coloré et lumineux représentant un lion. La Gesellschaft für nützliche Forschungen de Trèves engage alors une fouille qui met au jour la totalité du sol en mosaïque ; il est ensuite protégé par un bâtiment spécialement conçu à cet effet. Les fouilles plus tardives ont dégagé l'aire totale de la villa qui, selon ses dimensions et son aménagement,  fait partie des établissements les plus somptueux des provinces de l'Empire romain.
A elle seule la partie médiane était d'une longueur de 140 m. Elle était flanquée des deux côtés par des avant-corps et un couloir menait du bâtiment latéral sud à un établissement de bains. Au centre de la villa se trouvait le grand hall d'entrée et sa mosaïque d'environ 160 m2 au sol, qui intégrait un puits décoré de dalles en marbre.
La composition sévère de la mosaïque ressemble à un tapis étalé sur des carreaux en marbre noirs et blancs. Le cadre décoratif est formé de losanges, de rectangles, de trapèzes et de carrés à décor floral et géométrique. 
Le principal centre d'intérêt de l’œuvre est la représentation de gladiateurs et les six médaillons octogonaux qui illustrent d'autres scènes du monde de l'amphithéâtre.
Grâce aux travaux de restauration de 1960 effectués par le Landesmuseum de Trèves, la mosaïque a pu être datée du début du 3e siècle après J.-C. "


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire