dimanche 6 août 2017

la tour romane de l'église de Gendreville





La tour romane de l'église Saint-Remi de Gendreville, Vosges
-
La nef de cette église a été toute entière reconstruite en 1890. Seules, une travée de chœur, avec le clocher qui la surmonte et l'abside carrée sont anciens et de style roman.
Le clocher comprend deux étages séparés par de minces larmiers. Le premier est presque entièrement nu : il n'est percé que sur sa face méridionale d'une fenêtre romane en plein cintre, dont le cintre à section rectangulaire et à fleur de parement , est supporté par deux colonnettes.
Sur chacune des quatre faces du second étage s'ouvre une ouïe en plein cintre, dont le cintre est semblable au précédent et porté, comme celui-ci, par deux colonnettes. Dans l'intérieur de chacune d'elles est un tympan subdivisé en deux arcs brisés retombant sur une colonnette centrale et deux latérales.
Toutes les colonnettes ont leurs fûts en délit ; leurs chapiteaux, ornés de feuilles lancéolées peu saillantes et d'essais de crochets, ont un galbe absolument gothique ; ils n'ont pas de tailloirs. Les bases sont à peine indiquées par une moulure déprimée.
Une mince corniche formée d'une plate-bande, d'un filet, d'un cavet et d'un second filet, couronne le tout, en suivant les rampants des deux pignons du clocher, qui est couvert par un toit en bâtière.
A la pointe des deux pignons du clocher, on voit encore des parties de deux croix antéfixes.
Cette construction appartient certainement à une époque assez avancée, très voisine de l'an 1200, sinon postérieure.

D'après Georges Durand, Églises romanes des Vosges, Paris, Champion, 1913, p. 223-224.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire