lundi 31 juillet 2017

le retable aux douze Apôtres de Trieux, Meurthe-et-Moselle


Le retable aux douze Apôtres de l'église Saint-Martin de Trieux, Meurthe-et-Moselle
pierre, début du XVIe siècle
(photo JLJ années 1970)
-
Les Apôtres sont groupés deux par deux dans chaque niche. La niche médiane contient Jésus-Christ bénissant de la main droite, tenant le globe du monde dans la gauche. Un curé donateur, mains jointes, est agenouillé aux pieds de Jésus. Ce religieux, vêtu d'un surplis, est largement tonsuré.
Les Apôtres sont reconnaissables par les attributs qu'ils portent. De gauche à droite, saint Barthélemy, un couteau ; saint Matthieu, une lance ; saint Jacques le Mineur, l'archet triangulaire à carder la laine ; saint Philippe, imberbe, la croix à hampe ; saint Jacques le Majeur, chaussé de sandales, le chapeau à bord relevé timbré de la coquille, le bourdon ; saint Jean, imberbe, le calice ; saint Pierre, la clef ; saint Paul, l'épée ; saint André, la croix en X ; saint Mathias, la hallebarde ; saint Thomas, l'équerre ; saint Simon, la scie.
Ce serait l'abbé de Saint-Pierremont qui serait représenté en donateur aux pieds de Jésus. Mais à cette époque, le début du XVIe siècle, le curé de Trieux était un chanoine de Saint-Pierremont ; il pourrait être également le donateur du retable.
D'après Jacques Carel, "Le maître du retable de Mairy, son atelier et ses continuateurs", dans Le Pays Lorrain, 1975, n° 2, p. 92.

- Pierre Simonin, "Retables sculptés gothiques et de la première Renaissance en Lorraine", dans Lotharingia tome II, 1990, p. 242, n° 87.
- Mathieu Facheris, "Les retables aux douze apôtres en Lorraine : caractères constitutifs et iconographie", dans Le Pays Lorrain, décembre 2020, p. 327-336.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire