lundi 15 août 2016

Musée de la faïence de Rarécourt, Meuse




Un musée de la faïence et de la poterie de l'Argonne
dans une maison forte à Rarécourt, Meuse
"Domaine historique de Rarécourt de la Vallée"
-
Plus de 800 pièces de faïence et de poterie :
Les Islettes, Waly, Lavoye, Salvange, Rarécourt, Froidos,
et aussi tuiles à inscriptions, tuiles de Claon, verreries des Islettes, 
étains de Rarécourt, tour de potier et poteries de J. Choppin, 
le dernier potier de Froidos, qui cessa son activité en 1955
-
- Les Islettes - Le Bois d' Épense. Faïencerie créée en 1735 par Henri-Louis Leclerc, fils du fondateur de Waly et de Clermont-en-Argonne. La faïencerie ferme ses portes en 1842. Faïences de grand feu et surtout de petit feu. Au musée, grand plat à poisson au bouquet de fleurs de qualité contournée (l = 61,5 cm), assiettes au cochon, au lapin blanc et noir, à la montgolfière, à la girafe menée par son cornac, à la joueuse de tambourin, quatre petites assiettes avec le portrait de Mme Bernard en médaillon, une petite assiette avec un enfant dans un char tiré par un papillon, une coupe de mariage godronnée marquée 1781 Claude de Brie, et bien sûr les assiettes au Chinois, celles avec Mme Bernard en pied, les assiettes révolutionnaires et de l'Empire, les nombreuses assiettes au gros bouquet de fleurs, à la corbeille chargée d'un bouquet, assiettes au coq sur la barrière, etc.

- Waly. Mathieu Nicolas, seigneur de Waly, et Nicolas Leclerc fondèrent la première faïencerie lorraine probablement en 1708. Faïences de grand feu. Le fameux bleu de Waly. Au musée, une très grande série d'assiettes avec un  distique galant : Unissons nos cœurs / par d'éternelles ardeurs, Je hais le badinage / retirez-vous et soyez sage, Un amant bien doux / serait de mon goût, Je vous fais de ce jour / reine de mon amour, etc, une assiette avec Charles X en médaillon, un plat avec un maréchal à cheval, une assiette au cheval noir, une coupelle Vive le roi, des assiettes au paon, une jacqueline (pichet), assiettes au coq, etc.

- Lavoye. La fabrique Noël, créée en 1768, fermée en 1848. La fabrique Denizet, créée en 1796, fermée vers 1847. Faïences de grand feu. Au musée, une assiette à la girafe.

- Salvange. François Harmand, originaire de Clermont-en-Argonne, créa la faïencerie de Salvange en 1763. Elle ferma en 1861. Faïences de grand feu et petit feu. Au musée, un très belle écuelle à bouillon.

- Rarécourt. La faïencerie fut fondée en 1831 par les Vercollier, père et fils. La fabrique cessa en 1853. Faïences de grand feu. Au musée, une petite assiette au cerf noir.

- Froidos. Fabrique créée en 1820 par Claude-Nicolas Munier. Elle cessa son activité en 1862. Faïences de grand feu. Au musée, un pot à tabac.
-
En trente ans, j'ai l'impression que rien n'a changé dans ce musée de la faïence, sauf l'excellente restauration de la maison forte. En faïence des Islettes, on regrette l'absence de figurines, de plats de la période Dupré. On peut voir quelques taques de cheminée, dont Hercule et Omphale. M. Samuel Grabenstätter, le propriétaire,  m'a informé qu'il allait ouvrir une nouvelle salle d'exposition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire