Croix Saint-Pierre
croisillon et sculpture du fût
fin XVIIIe siècle - début XIXe
dans le cimetière entourant l'église de Berg-sur-Moselle
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Au pied du Christ en croix, ce n'est pas saint Jean qui accompagne la Vierge, mais peut-être saint Pierre (?), car ce dernier est barbu. Rareté iconographique ! L'encadrement de la scène du calvaire par deux colonnes posées sur des têtes de chérubin est unique dans le Pays des Trois Frontières.
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Norbert Thill, "Auf Kreuzfahrt im französischen Grenzgebiet", dans Luxemburger Marienkalender, 1994, p. 110, n° 31: Ein Kreuz auf dem Friedhof kann als Imitation des Greeff-Stils gewertet werden.
Sur les sculpteurs Greeff d'Altwies, voir :
- Jacques Carel, "Le retable de la chapelle de Soetrich à Hettange-Grande et les œuvres lorraines des menuisiers-sculpteurs Greff d'Altwies", dans Les Cahiers Lorrains, 1980, p. 7-15.
- Théophile Walin, Lily et Norbert Thill-Beckius, Greeff, un atelier luxembourgeois de sculpture au XVIIIe siècle, Luxembourg, Ministère des Affaires culturelles, 1992.
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Norbert Thill, "Auf Kreuzfahrt im französischen Grenzgebiet", dans Luxemburger Marienkalender, 1994, p. 110, n° 31: Ein Kreuz auf dem Friedhof kann als Imitation des Greeff-Stils gewertet werden.
Sur les sculpteurs Greeff d'Altwies, voir :
- Jacques Carel, "Le retable de la chapelle de Soetrich à Hettange-Grande et les œuvres lorraines des menuisiers-sculpteurs Greff d'Altwies", dans Les Cahiers Lorrains, 1980, p. 7-15.
- Théophile Walin, Lily et Norbert Thill-Beckius, Greeff, un atelier luxembourgeois de sculpture au XVIIIe siècle, Luxembourg, Ministère des Affaires culturelles, 1992.
Le calvaire, qui est abrité dans la chapelle de N.-D. de Bonne Fontaine à Hoste-Haut (Moselle), comprend le Christ en croix, Marie et saint Pierre.
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