dimanche 17 août 2014

église Notre-Dame de Bousse, Moselle






Église Notre-Dame-en-sa-Nativité
 Bousse, Moselle
-
Deux descriptions :

C'est un petit sanctuaire bâti au XVe s. par les johannites. Le plan est très régulier : nef de trois travées barlongues, flanquée de deux bas-côtés, communiquant, sans transept, avec un chœur fermé par une abside à trois pans coupés, et pourvu d'une sacristie rectangulaire au sud.. Le style est celui du début du XVe s. : mouluration fine et abondante des arcs et des nervures des voûtes d'ogives, qui font pénétration dans leurs supports ; piles rondes de la nef et colonnettes engagées recevant les retombées des voûtes ; fenêtres à deux lancettes trilobées surmontées d'un quatre-feuilles, dans l'abside, et à une lancette sans réseau dans les bas-côtés ; la nef est dépourvue de fenêtres hautes.
Dictionnaire des Églises de France, tome V A, Paris, Robert Laffont, 1969, p. 26.


Coupe transversale (Inventaire SPADEM)


Plan de l'église de Bousse par l'architecte Jacquemin
(B.S.A.H.M., 1861, planche h.t. entre les p. 256 et 257)

Église paroissiale de la Nativité-de-la-Vierge, construite au XIVe ou XVe siècle, probablement sur une chapelle templière ; clocher élevé en 1842 contre le pan est du chœur ; d’importantes restauration ont lieu en 1861 sous la conduite de l’architecte Jacquemin ; en 1869 une nouvelle tour clocher est reconstruite en façade après démolition de l’ancienne en partie ruinée ; armoiries non identifiées. Consacrée en 1358 par l’archevêque de Trèves Bohémond ; trois nefs, clés avec fleurs, écus, croix et étoiles ; portail, gargouilles ; statue de la Vierge à l’Enfant du XIVe siècle ; vitraux de Camille Hilaire.
Bousse, 
-

Auguste Migette, Église de Bousse
1868

Auguste Migette (1802-1884) ou la chronique du Pays messin, Metz, Éditions Serpenoise, 2002, p. 160, fig. 262 et p. 168.