samedi 30 août 2014

Chapelle Notre-Dame de Faux-en-Forêt








Chapelle Notre-Dame de Faux-en-Forêt
Commune de Vittoncourt (Moselle)
-
Au XIe siècle, un moine bénédictin de l’abbaye Saint-Arnould de Metz s’était retiré dans la forêt de Rémilly et y avait édifié un ermitage avec un oratoire où il plaça une statue de la Vierge à l’Enfant. Les gens d’alentour vinrent visiter cet oratoire où la Vierge aurait fait quelques miracles. L’affluence augmentant, l’évêque de Metz Etienne de Bar (1120-1162), à qui appartenait la forêt, permit la construction en 1126 d’un prieuré en faveur de l’abbaye Saint-Arnould de Metz. Ce fut dès lors un des pèlerinages les plus fréquentés de la contrée. Le 25 mars était le jour de la fête de Notre Dame de Fault en Forêt.
Le prieuré fut ruiné par les Suédois en 1635. Par la suite, un religieux de Saint-Arnould venait seulement y célébrer la messe aux fêtes de la Vierge.
La chapelle est une simple construction romane rectangulaire avec un portail au remarquable tympan, où, en dehors des deux têtes en remploi et de la croix pattée, on distingue un dragon crachant le feu et deux poissons.
-
Walter Hotz, Handbuch der Kunstdenkmäler im Elsass und in Lothringen, München, Deutscher Kunstverlag, 3e édition améliorée et augmentée, 1976, p. 55-56, photo n° 65.