Jean-Robert Ipoustéguy, Le Mangeur de gardiens
céramiques polychromes, verres, bois et plexiglas
1970 - 400 x 200 x 170 cm
Musée Barrois - Bar-le-Duc
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"L'ensemble est entièrement modelé en céramique polychrome. Grâce à un prix remis par la ville de Darmstadt en 1970, le sculpteur s'est installé dans les ateliers de la céramiste Elma Kieser, à Bensheim, afin d'y concevoir ce chef-d'œuvre. Il faut ici moins parler d'assemblage que d'installation, car chacun des éléments modelés, peints et cuits, esr disposé à distance des autres, à la manière dont on procède pour dresser un couvert. Ici, trois têtes humaines : l'une tire une langue bleue, une autre a le sommet du crâne ouvert d'une mixture blanche dégoulinante qui lui fait fermer les yeux tandis que la troisième semble énuclée. Là, une autre tête, monstrueuse, enserrée dans des liens, tient à la fois de la pieuvre et de l'écorché. Cauchemar fantastique... Les rêves sont à l'origine de certaines œuvres de l'artiste. Des piles de gobelets, des alignements de colombins, des auges dans lesquels marinent des fragments invertébrés ; des éléments roulés, ficelés, crantés... Toutes les formes de ce monde font allusion à celles des aliments, mais également à celles des estomacs et des autres viscères assurant la digestion. Manger, digérer, déféquer, l'ensemble des phénomènes provoqués par l'appareil digestif intéresse l'artiste. leur cycle naturel est pour lui comparable à cet autre qui consiste à apprendre, comprendre et imaginer."
Françoise Monnin, Ipoustéguy, sculpteur, Metz, Serge Domini Éditeur, 2003, p. 84.
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