samedi 10 août 2019

la Pietà avec st Jean et Marie-Madeleine du Musée départemental d’Épinal


Vierge de pitié avec saint Jean et Marie-Madeleine
haut-relief, calcaire, restes de polychromie
Musée départemental d'Art ancien et contemporain d’Épinal
-
- Horst Van Hees, Die lothringische Skulptur des 16. Jahrhunderts, Saarbrücken, 1973, p. 74-75 et n° 207, fig. 73-75, autour de 1530.
- Horst Van Hees, "Le retable nord de Génicourt-sur-Meuse et quelques sculptures analogues", dans Le Pays Lorrain, 1975, p. 107 : À ce type [les statues du retable nord de Génicourt, daté de 1531] se rattache un haut-relief en calcaire conservé au musée départemental des Vosges d’Épinal. L'on ignore l'origine de cette Vierge de pitié entourée de saint Jean et de sainte Madeleine, que l'on date du XVIe siècle sans plus de précision. La Vierge assise, qui atteint une hauteur de 1,19 m, mains jointes, contemple le corps du Christ dont le buste repose sur ses genoux et dont la tête est soutenue par saint Jean, debout à droite. À la gauche de la sainte Vierge, aux pieds du Christ, Marie-Madeleine présente le vase d'aromates ouvert. Les costumes et le traitement du drapé rappellent Génicourt. Par leur modelé ondoyant, plus pâteux et plus lisse encore, ces figures sont en effet très proches de celles de l'autel nord de Génicourt. Les yeux qui animent les visages ronds, lisses, juvéniles sont, eux aussi, quelque peu exorbités et le mâchoire inférieure est légèrement proéminente. Dans les deux cas, l'on remarque en outre une expression de quiétude, d'abnégation, de naïveté presque enfantine, ainsi q'une attitude "tapie". L'étroite parenté qui se fait jour entre le groupe d’Épinal et les figures de l'autel nord de Génicourt autorise à attribuer ces deux œuvres à un seul et même atelier que l'on nommera "L'atelier du retable nord de Génicourt".
- Figures de Madones. Vierges sculptées des Vosges XIIe/XVIe siècle, Épinal, Musée départemental d'Art ancien et contemporain, 2005, p. 184, n° 230 : Déploration, seconde moitié du XVIe siècle, haut-relief, pierre polychromée, 1,17 x 1,25 x 0,32 m. Prov. de Godoncourt (Vosges).
- Au musée départemental d'Art ancien et contemporain d’Épinal, en juillet 2019, le cartel de cette Vierge de pitié en haut-relief est ainsi libellé :  


Il faut regarder de près la collerette froncée ou godronnée de la chemise de Marie-Madeleine. Cet élément pourrait indiquer que ce haut-relief n'ait pas pu être réalisé avant le milieu du XVIe siècle. On notera les contradictions du Musée d’Épinal sur la provenance de l’œuvre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire