Salvador Dali, Corpus hypercubus (Crucifixion)
1954 - © Metropolitan Museum of Art - New York
"Le nom de celui qui a inventé le terme de tesseract (que j'avais employé dans mes poèmes sans en connaître l'origine, sachant seulement que le Jésus de Dali avait été crucifié non pas sur une croix, mais sur un développement en trois dimensions du cube quadridimensionnel) ne m'était pas totalement inconnu, et pendant quelques jours je me suis efforcé de le retrouver en inventoriant mes lectures, jusqu'au moment où je l'ai trouvé là où, en fait, je m'étais attendu à le trouver dès le début, dans Tlön, Uqbar, Orbis Tertius, de Borges. Et même comme ça, j'ai eu du mal à trouver le nom que je cherchais, qui semblait se dissimuler à mes yeux dans le labyrinthe des phrases borgésiennes. Mais je l'ai trouvé, finalement, dans ce passage surchargé d'érudition mystificatrice : « En mars 1941 on découvrit une lettre manuscrite de Gunnar Erfjord dans un livre de Hinton qui avait appartenu à Herbert Ashe. L'enveloppe portait le timbre de Ouro Preto ; la lettre élucidait entièrement le mystère de Tlön. Son texte corroborait les hypothèses de Martinez Estrada. C'est au début du XVIIe siècle , une nuit de Lucerne ou de Londres, que la splendide histoire commença. Une société secrète et bénévole (qui parmi ses affiliés compta Dalgarno puis George Berkeley) surgit pour inventer un pays. » Hinton était donc un jalon sur le trajet qui menait à Tlön, la planète inventée depuis peu, précédée d'une boussole de gelée bleue, palpitante, qui allait se substituer au monde."
- Mircea Cărtărescu, Solénoïde, traduit du roumain par Laure Hinckel, Points Signatures, 2021, p. 538-539.
- Jorge Luis Borges, "Tlön Uqbar Orbis Tertius", dans Fictions, Folio Gallimard, 2008, p. 11-31.
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