mercredi 17 novembre 2021

pour les gens de mon âge...

"Pour les gens de mon âge, les lieux qu'ils ont aimés, auxquels ils ont appartenu, n'existent plus. Les endroits préférés de leur enfance et de leur jeunesse, les villages où ils passaient leurs vacances, les parcs aux bancs inconfortables où fleurissaient leurs premières amours, les villes d'antan, les cafés, les maisons...Tout cela n'est plus. Même si l'aspect extérieur de ces lieux a été préservé, c'en est d'autant plus douloureux, car cela rappelle une carapace qui ne contient plus rien. Je n'ai plus d'endroit où retourner. C'est comme un emprisonnement. Les murs de ma cellule constituent mon horizon, la limite de ce que je vois. Au-delà s'étale un monde qui m'est inconnu et ne m'appartient pas. Aussi, pour des gens comme moi, la seule possibilité de vie se trouve-t-elle ici et maintenant, car tout avenir nous est incertain, toute idée de futur floue et aléatoire, tel un mirage que le moindre souffle d'air peut détruire."
Olga Tokarczuk, Sur les ossements des morts, Paris, Libretto, 2019, p. 174.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire