Au grenier de Chèvremont du Musée de la Cour de Metz, ce tympan a comme cartouche :
Tympan de portail
Saint Cyriaque et orants
Calcaire de Jaumont
XVème siècle
Chapelle Saint-Cyriaque, Montenach (Moselle)
-
Lorsque la chapelle Saint-Cyriaque de Montenach fut démolie pour faire place à l'église Saint-Cyriaque, de style néo-roman, construite entre 1884 et 1886, le tympan du portail de l'ancienne chapelle fut sauvegardé et conservé au Musée de la Cour d'Or de Metz.
Ce tympan n'est pas du XVe siècle, mais du XVIIIe. Il est dû à l'atelier des Nicolas Greeff, père et fils, d'Altwies (Grand-Duché de Luxembourg).
La posture à genoux et les vêtements des deux orants sont trompeurs. C'est peut-être cela qui a incité un conservateur du musée de dater le tympan du XVe siècle. On retrouve cette posture avec les jambes découvertes dans les bas-reliefs de David et de l'Enfant prodigue, repentant devant son père, des confessionnaux de Mamer (GDL) et de Manom (Moselle).
La façon de dessiner les arcades sourcilières et les yeux est typique de cet atelier, comme on peut le constater avec saint Cyriaque et l'orant de gauche.
Sur les Greeff d'Altwies :
- J.-P. Molitor, Ortsgeschichte von Altwies, Luxembourg, 1939, p. 74-75.
- Jacques Carel, "Le retable de la chapelle de Soetrich à Hettange-Grande et les œuvres lorraines des menuisiers-sculpteurs Greff d'Altwies", dans Les Cahiers Lorrains, 1980, p. 7-15.
- Théophile Walin, Lily et Norbert Thill-Beckius, Greeff, un atelier luxembourgeois de sculpture au 18e siècle, Luxembourg, Ministère des Affaires culturelles, 1992.
Ce tympan n'est pas du XVe siècle, mais du XVIIIe. Il est dû à l'atelier des Nicolas Greeff, père et fils, d'Altwies (Grand-Duché de Luxembourg).
La posture à genoux et les vêtements des deux orants sont trompeurs. C'est peut-être cela qui a incité un conservateur du musée de dater le tympan du XVe siècle. On retrouve cette posture avec les jambes découvertes dans les bas-reliefs de David et de l'Enfant prodigue, repentant devant son père, des confessionnaux de Mamer (GDL) et de Manom (Moselle).
La façon de dessiner les arcades sourcilières et les yeux est typique de cet atelier, comme on peut le constater avec saint Cyriaque et l'orant de gauche.
Sur les Greeff d'Altwies :
- J.-P. Molitor, Ortsgeschichte von Altwies, Luxembourg, 1939, p. 74-75.
- Jacques Carel, "Le retable de la chapelle de Soetrich à Hettange-Grande et les œuvres lorraines des menuisiers-sculpteurs Greff d'Altwies", dans Les Cahiers Lorrains, 1980, p. 7-15.
- Théophile Walin, Lily et Norbert Thill-Beckius, Greeff, un atelier luxembourgeois de sculpture au 18e siècle, Luxembourg, Ministère des Affaires culturelles, 1992.
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