Le chef indien Outina consulte son sorcier avant d'attaquer
dessin de Jacques Le Moyne, gravure de Théodore de Bry, 1591
-
Ayant envisagé de partir en guerre contre son ennemi, le chef indien Outina demanda à Laudonnière de l'aider avec plusieurs arquebusiers. Laudonnière envoya 25 de ses hommes avec le lieutenant d'Ottigny. Quand ils arrivèrent, le chef les accueillit avec joie parce qu'il fut persuadé qu'ils l'aideraient à obtenir la victoire. Le bruit de leurs armes à feu avait causé la terreur dans toute la contrée.
Quand le chef fut pleinement préparé, ils partirent immédiatement et progressèrent bien le premier jour. Le second jour, ils coururent dans les marais et à travers des buissons épineux, aussi les Indiens portèrent les Français sur leurs épaules. Ce fut un soulagement pour les Français, car il faisait très chaud, mais ils arrivèrent en fin de compte à la limite du territoire de leur ennemi. Alors le chef commanda à sa troupe de s'arrêter et demanda au sorcier, qui était vieux de plus de 120 ans, de venir à lui et de prédire les chances de l'ennemi.
Le sorcier dégagea un espace au milieu de la troupe et quand il vit le bouclier d'Ottigny, porté par son écuyer, il le demanda. Alors, il le posa sur le sol, traça autour un cercle de cinq pieds de large, avec plusieurs caractères et symboles. Il s'agenouilla sur le bouclier, puis s'accroupit sur ses talons, de manière à ce qu'il ne touche pas le sol (ce que ne montre pas la gravure).
Je [Jacques Le Moyne, auteur du récit] ne sais pas ce qu'il murmura, mais il avait l'apparence de quelqu'un disant une fervente prière. Après environ un quart d'heure, il parut si épouvanté qu'il n'était plus un être humain, se tortillant et faisant tourner ses membres si anormalement qu'on pouvait entendre ses os craquer aux articulations. Quand cela fut passé, il revint à sa condition normale, mais il semblait épuisé et terrifié. Il quitta le cercle et dit au chef indien la position et l'effectif de l'ennemi.
Brevis narratio eorum quae in Florida Americae provincia Gallis acciderunt, secunda in illam navigatione duce Renato de Landonniere Classis praefecto anno M. D. LXIIII . Quae est secunda pars Americae... Auctore Jacobo Le Moyne cui cognomen de Morgues,... Nunc primum gallico sermone a Theodoro de Bry,... in lucem edita : latio vero donata a C. C. A., Pl. XII.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire