vendredi 15 janvier 2016

"Acis et Galatée" de Claude Gellée et Dostoïevski


Claude Gellée, Paysage avec Acis et Galatée
hst - 100 x 135 cm - 1657
© SKD (Staatliche Kunstsammlungen Dresden)

Henner Menz, Les Chefs-d’œuvres de la Galerie de Dresde, Paris, Somogy, 1962, p. 264-265.
-
" Il y a au musée de Dresde un tableau de Claude Lorrain qui figure au catalogue sous le titre d'Acis et Galatée, je crois. Moi, je l'appelais, je ne sais pourquoi, l'Âge d'or. Je l'avais déjà remarqué depuis longtemps et je l'avais revu encore trois jours auparavant. Peut-être même étais-je allé à Dresde uniquement pour cela. C'est ce tableau que je vis en rêve, non comme un tableau pourtant, mais comme une réalité. C'était de même que dans le tableau, un coin de l'Archipel grec, et j'étais, semble-t-il, revenu plus de trois mille ans en arrière. Des flots bleus et caressants, des îles et des rochers, des rivages florissants ; au loin, un panorama enchanteur, l'appel du soleil couchants... Les mots ne peuvent décrire cela. C'était ici le berceau de l'humanité, et cette pensée remplissait mon âme d'un amour fraternel. C'était le paradis terrestre ; les dieux descendaient du ciel et s'unissaient aux hommes ; ici s'étaient déroulées les premières scènes de la mythologie. Ici vivait une belle humanité. Les hommes se réveillaient et s'endormaient heureux et innocents ; les bois retentissaient de leurs joyeuses chansons ; le surplus de leurs forces abondantes s'épanchait dans l'amour, dans la joie naïve. "
Dostoïevski, Les Démons, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1955, p. 731-732.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire