mercredi 5 février 2025

le pont sur la Drina décrit par Ivo Andrić


"À l'endroit où la Drina surgit de tout le poids de sa masse d'eau écumante et verte de ce massif  apparemment clos de montagnes noires, se dresse un grand pont de pierre aux courbes harmonieuses, reposant sur onze arches à larges travées. Il a environ deux cent cinquante pas de longueur [180 m], et quelque dix pas de largeur, sauf en son milieu, où il s'élargit en deux terrasses parfaitement symétriques, de chaque côté de la chaussée, doublant ainsi sa largeur. C'est la partie du pont qu'on appelle la kapia. À cet endroit, en effet, sur la pile centrale qui s'évase vers le haut, des contreforts construits de part et d'autre de la chaussée soutiennent de chaque côté une terrasse saillante audacieusement et en proportion harmonieuse de la ligne droite du pont, dans le vide au-dessus de l'eau bruyante et verte. Les terrasses ont environ cinq pas de longueur et autant de largeur, elles sont entourées d'un parapet de pierre, comme le pont sur toute sa longueur, mais sont à ciel ouvert. La terrasse de droite, en venant de la ville, , s'appelle le sofâ. Elle est surélevée de deux marches, bordée de sièges auxquels le parapet  sert de dossier. La terrasse de gauche, en  face du sofâ, lui est identique, mais elle est vide, sans sièges. Au m:ilieu de sa bordure, un mur se dresse plus haut que hauteur d'homme ; vers son sommet est scellée une plaque de marbre blanc, où est gravée  une riche inscription turque - un tarikh - avec un verset qui, en treize vers, célèbre le nom de celui qui a fait ériger le pont et indique l'année de sa construction.
C'est le grand vizir Mehmed pacha (1505-1579), dont le village natal, Sokolovići, est là, derrière une de ces montagnes qui entourent la ville, qui a fait construire le pont.
.  .  .  .  .  .   .
C'est à cette époque également qu'on apporta une stèle blanche gravée d'une inscription et qu'on l'apposa sur la kapia, au mur de pierre rougeâtre qui s'élevait de trois archines au-dessus du parapet. Les gens s'attroupaient devant cette inscription et restaient longtemps à la regarder, jusqu'à ce qu'il se trouvât un étudiant en théologie à lire comme il le pouvait l'inscription.
Au cours de ces journées, l'on déchiffra et ânonna une bonne centaine de fois ces vers, œuvre d'un versificateur de Constantinople, un certain Badi, qui indiquaient le nom et le titre de celui qui avait fait ériger  cette fondation [vakouf] ainsi que l'heureuse année 979 de l'hégire, c'est à dire 1571 selon le calendrier chrétien, où elle avait été achevée."
Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, Le Livre de Poche Biblio, 2024, p. 7-10 et 71-72.

Le pont de Višegrad, Bosnie-Herzégovine, a été construit et achevé en 1577 par le grand architecte ottoman Sinan (1488/1491 - 1588). Depuis 2007, il est inscrit par l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire