Mademoiselle de Lillebonne, abbesse de Remiremont
(Le Pays Lorrain, 1966, p.54)
Anonyme, Béatrix Hiéronyme de Lorraine-Lillebonne (1662-1738)
abbesse de Remiremont de 1711 à 1738
représentée en habit de chœur de laine noire, doublé et fourré d'hermine
huile sur toile, vers 1724
Musée Charles de Bruyères - Remiremont
-
- Françoise Boquillon, Les Chanoinesses de Remiremont (1566-1790). Contribution à l'histoire de la noblesse dans l'Église, Remiremont, Société d'Histoire de Remiremont, 2000, p. 172, 174-175, 177, 215 :
Béatrice-Hiéronyme de Lorraine-Lillebonne, fille de François-Marie de Lorraine, prince de Lillebonne (1627-1694) et de Anne de Lorraine, fille du duc Charles IV et de Béatrice de Cusance.
Béatrix de Lorraine-Lillebonne réside peu dans son abbaye, beaucoup moins que ne l'exigent les statuts : au cours des années 1733-1735, elle est présente à l'abbaye entre juillet et octobre et son hôtel romarimontain apparaît un peu comme une résidence d'été. Étroitement apparentée à la famille ducale de Lorraine, elle préfère la vie à la cour de Lunéville à une existence plus morose et plus contraignante au sein de son chapitre. Certes, elle ne néglige pas totalement ses responsabilités : elle veille au bon fonctionnement de l'abbaye, entreprend de grands travaux pour l'embellissement de sa cité ; toutes les affaires importantes lui sont communiquées par courrier ; mais sa présence à Remiremont n'est que passagère.
- Antoine Beau, "L'hôtel de Lillebonne à Nancy. Quatre siècles d'histoire, 1578-1978", dans Le Pays Lorrain, 1979, n° 3, p. 145 :
La princesse Béatrice était née au château de Bar le 1et juillet 1662 et avait reçu le prénom de sa grand-mère la princesse de Cantecroix [Béatrice de Cusance]. Elle fut baptisée le 16 janvier 1668 en l'église des religieuses de la Visitation de Nancy où elle eut comme marraine, la révérende mère Paule Hieronisme Favrot, supérieure du dit couvent. De ce fait, le second nom de d'Hieronisme lui fut donné. Élevé d'abord à Nancy, la princesse Béatrice suivit sa mère à Paris et à Versailles où elle se lia d'amitié avec la princesse de Conti qui l'introduisit dans le petit cercle du Dauphin.
- Acte de décès de Béatrix Hiéronyme de Lorraine-Lillebonne :
L'an mil-sept-cent-trente-huit, le neuf février, est décédée en son hôtel, rue Saint-Antoine, très-haute et très-puissante Princesse Madame Béatrix-Hiéronyme de Lorraine, abbesse de l'insigne église collégiale et séculière de Saint-Pierre de Remiremont, âgée de soixante-quinze ans et sept mois, de laquelle le corps a été inhumé dans la cave de Messieurs les curés de Saint-Paul, par nous curé soussigné, docteur de la maison et société de Sorbonne, en présence de Me Jean de la Fargue, capitaine d'infanterie, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis ; de Me Philippe-François de Bomaine, intendant de feue Madame de Remiremont ; et de Me René-Pierre Lieb, avocat en parlement et intendant de Madame la Princesse d'Épinoy, qui ont signé.
Journal de la Société d'Archéologie lorraine, 1892, p. 273.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire