Armes d'Élisabeth de Luxembourg, duchesse de Gœrlitz, après son second mariage
elle est décédée à Trèves le 3 août 1451
Musée de la Tour aux Puces - Thionville
Les armes d'Élisabeth de Luxembourg, duchesse de Gœrlitz, après son second mariage,
d'après sa pierre tombale de l'église de la Sainte-Trinité à Trèves
(dessin de Jean-Claude Loutsch)
-
Élisabeth de Luxembourg, duchesse de Gœrlitz (+ Trèves 3-VIII-1451), fille de Jean, duc de Gœrlitz (+1396) et de Richarde de Mecklembourg, petite-fille de Charles IV. Elle fut mariée en premières noces le 6-VII-1409 à Antoine de Bourgogne, duc de Brabant (+ Azincourt 1415), veuf de Jeanne de Luxembourg-Saint-Pol, puis, en juin 1418 à Jean de Bavière, comte de Hollande, comte palatin du Rhin, duc de Bavière (+1425).
Les armes d'Élisabeth de Gœrlitz du Musée de Thionville sont : écartelé de Bohême, de Brandenbourg, de Basse-Lusace (d'argent au bœuf rampant de gueules) et de Gœrlitz (coupé de gueules au lion passant d'argent, parfois couronné d'or, et d'argent). Sur le tout de Luxembourg.
Elles sont parties avec celles de son second mari, Jean de Bavière : écartelé, aux I et IV fuselé en bande d'argent et d'azur, aux II et III contre-écartelé d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et d'or au lion de gueules, armé d'azur.
D'après Jean-Claude Loutsch, Armorial du Pays de Luxembourg, Luxembourg, Ministère des Arts et des Sciences, 1974, p. 41-43, fig. 10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire