vendredi 25 septembre 2020

quatre allégories de Claude Charles rejoignent le château de Lunéville


L'Architecture, L'Astronomie, La Géométrie, La Sculpture


 Claude Charles (Nancy, 1661-1747), Allégorie de l'Architecture
(photo Galerie Alexis Bordes)
L’Architecture trône sur les marches sous les colonnes massives et un drapé vert. Elle tient un compas et pointe son index vers le plan de Nancy qu’un génie ailé lui présente. L’allégorie fixe le spectateur et paraît majestueuse avec ses habits violine et vert, et un drapé au cangiante bleu et ocre. À ses pieds sont disposés d’autres attributs de l’architecture qu’utilisent des putti ailés : un niveau, un ouvrage sur les ordres, une équerre. Enfin, derrière elle se dresse un bâtiment à coupole qui ressemble beaucoup à la chapelle funéraire des ducs de Lorraine accolée à l’église des Cordeliers. (Texte Galerie Alexis Bordes).

Sur Claude Charles :
- Gabriel Michaut, "Claude Charles, peintre du duc Léopold, héraut d'armes de Lorraine", dans les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, 1895, p. 108-164. Page 131 : On cite de Claude Charles trois panneaux décoratifs, peints en 1698, représentant en clair-obscur, le triomphe de la Peinture, de la Sculpture et de l'Architecture.
- Gérard Voreaux, Les peintres lorrains du dix-huitième siècle, Lotharingia tome VIII, 1998, p. 216.

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