L'Architecture, L'Astronomie, La Géométrie, La Sculpture
Claude Charles (Nancy, 1661-1747), Allégorie de l'Architecture
(photo Galerie Alexis Bordes)
L’Architecture
trône sur les marches sous les colonnes massives et un drapé vert. Elle tient
un compas et pointe son index vers le plan de Nancy qu’un génie ailé lui présente.
L’allégorie fixe le spectateur et paraît majestueuse avec ses habits violine et
vert, et un drapé au cangiante bleu et ocre. À ses pieds sont disposés d’autres
attributs de l’architecture qu’utilisent des putti ailés : un niveau, un
ouvrage sur les ordres, une équerre. Enfin, derrière elle se dresse un bâtiment
à coupole qui ressemble beaucoup à la chapelle funéraire des ducs de Lorraine
accolée à l’église des Cordeliers. (Texte Galerie Alexis Bordes).
Sur Claude Charles :
- Gabriel Michaut, "Claude Charles, peintre du duc Léopold, héraut d'armes de Lorraine", dans les Mémoires de la Société d'archéologie lorraine, 1895, p. 108-164. Page 131 : On cite de Claude Charles trois panneaux décoratifs, peints en 1698, représentant en clair-obscur, le triomphe de la Peinture, de la Sculpture et de l'Architecture.
- Gérard Voreaux, Les peintres lorrains du dix-huitième siècle, Lotharingia tome VIII, 1998, p. 216.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire