Saint Pierre Fourier à Saint-Nicolas-de-Port 1631
vitrail de Joseph Benoit, Nancy, 1923
Basilique Notre-Dame de Lourdes - Nancy
-
-
Dans cette émouvante situation (la peste à Saint-Nicolas-de-Port), le Père Fourier arrive à Saint-Nicolas. L'immense tristesse qu'il éprouvait lui-même, il la retrouve peinte sur tous le visages ; il est témoin des ravages causés par le terrible fléau ; il voit de ses propres yeux la multitude effrayante de personnes qui succombent à la contagion ; il voit la peste attaquer même les animaux domestiques, si nécessaires aux habitants. Ému jusqu'aux larmes d'un spectacle si navrant, il cherche le moyen de conjurer le fléau ; il passe une nuit en oraison, il supplie saint Nicolas de venir à son aide, il fait mettre en prière ses bonnes religieuses. Et le lendemain il leur adresse ces paroles : " J'ai leu chez saint Chrysostôme que de son temps on portait au col des Évangiles de saint Jean contre semblables malheurs ; je crois que si on écrivoit en plusieurs billets ces belles paroles Marie a été conçue sans péché, que ceux qui les porteroient avec respect, en recevroient du soulagement ".
...
...
Bientôt la nouvelle de cette dévotion, recommandée par le bon curé de Mattaincourt, se répand dans toute la ville avec la rapidité de l'éclair ; les voisins du couvent (des religieuses de la Congrégation de Notre-Dame de Saint-Nicolas-de-Port) viennent en toute hâte se procurer "ces sauvegardes", les autres habitants suivent leur exemple. Partout on entend répéter de bouche en bouche : Marie a été conçue sans péché ; partout ces mots sont placardés à l'intérieur et au dehors des maisons ; il y a plus : des personnes enveloppent ce papier dans des sachets d'étoffe et le suspendent au cou de leurs animaux domestiques.
Ce concert de louanges toucha le cœur de Marie qui, sans doute unissant ses supplications à celles du malheureux peuple, obtint grâce et miséricorde auprès de Dieu, et le fléau cessa.
Émile Badel, Les Grands Jours de Saint-Nicolas-de-Port, Nancy, Imprimerie Georges Thomas, 1931, p. 350.
Sur le vitrail, on voit saint Pierre Fourier montrant un papier sur lequel est inscrit : Marie a été conçue sans péché.