jeudi 17 septembre 2015

Jésus et la femme adultère par Joseph Janin


Jésus et la femme adultère
vitrail de Joseph Janin, Nancy, 1905, restauré en 1921-1923
Basilique du Sacré-Cœur - Nancy
-
Jésus se rendit sur le mont des Oliviers. Dès le matin il retourna au temple ; et comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner.
Les scribes et les pharisiens lui amenèrent alors une femme surprise en adultère. Ils la font avancer au milieu de la foule et disent à Jésus : " Maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère. Moïse, dans la loi, nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? ". C'était pour l'éprouver qu'ils parlaient ainsi, afin de pouvoir l'accuser.
Mais Jésus, s'étant courbé, écrivait du doigt sur le sol. Comme ils insistaient, il se redressa et leur dit : " Que celui de vous qui est sans péché lui jette la première pierre." Et se penchant de nouveau, il écrivait sur le sol. A ces mots, ils se retirèrent un par un jusqu'au dernier, à commencer par les plus âgés, de sorte que Jésus resta seul avec la femme devant lui. Alors, il se redressa, et ne voyant plus que la femme, il lui dit : "Femme, où sont-ils ? Personne ne t'a condamnée ? " Elle lui répondit : "Personne, Seigneur. " Et Jésus lui dit : " Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pêche plus. " (Jean, 8, 1-11).
La femme adultère dans une robe bleu turquoise est agenouillée devant Jésus. Une autre femme montre ce qu'a écrit Jésus sur le sol. Des hommes ont une pierre en main, un autre montre la loi mosaïque. Une fillette retient le bras d'un vieillard. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire