mardi 23 octobre 2012

une confrérie de l'Ange gardien à Noviant-aux-Prés

C'est en voulant connaître l'origine du portail roman de l'église de Noviant-aux-Prés (Meurthe-et-Moselle),


que j'ai photographié récemment et qui m'a intrigué par son cintre brisé, que je me suis reporté à l'étude de Henri Lefebvre sur Le Marquisat de Noviant-aux-Prés et ses origines (1). En cours de lecture j'ai relevé qu'il y avait en 1708 dans la paroisse une confrérie de l'Ange gardien (2).
Or, dans un article que j'avais lu à la bibliothèque municipale de Nancy, "La dévotion à  l'Ange gardien dans le Nord de la Lorraine", paru dans Les Cahiers lorrains, il n'était fait mention que d'une confrérie de l'Ange gardien en Lorraine, celle de l'église des Minimes de Nancy (3).
Et voilà  une toute petite addition que je fais à cet article.
1. Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine, 1894, p. 390-391. On a conservé de l'ancienne église démolie en 1867 un ancien portail roman que l'architecte de la nouvelle église a réemployé en diminuant et brisant le cintre pour en faire une ogive.
2. Idem, p. 395.
3. Les Cahiers lorrains, 1995, n° 1, p. 23, n. 2.
*
Depuis, je me suis aussi intéressé à l'Ange gardien !
Le Musée Barrois de Bar-le-Duc possède un tableau représentant L'Ange gardien, dépôt de l'État fait en 1896,  et qui n'est pas d'origine lorraine.
Aux États-Unis on s'intéresse beaucoup aux Anges et aux Anges gardiens ! Une multitude de livres, de petits livres-cadeaux, de calendriers sur les Anges dans les librairies Barnes & Noble !
En novembre 1995, à Miami, dans le quartier de Little Havana, j'avais acheté dans une boutique d'objets de piété, une image de l'Ange gardien avec une prière au dos :


Prayer to your 
Guardian Angel

Angel of God,
My guardian dear,
To whom His love
Commits me here ;
Ever this day (or night)
Be at my side,
To light and guard,
To rule and guide.

Amen.
*
En Lorraine, la faïencerie de Longwy a fabriqué des bénitiers de chevet avec la représentation de l'Ange gardien.