vendredi 28 avril 2017

Rimbaud et Imbrico à Louxor

Suite, sans mon autorisation, à l'emprunt de mes photos par le site saharayro.free.fr, je republie
mon post du mardi 19 juin 2012.



1. Karnak. Akh-menou
Sur une colonne graffiti Rimbaud et Imbrico, 1831
2. Karnak. Temple de Khonsou. Pylône, graffitis Rimbaud et Imbrico, 1832
(photos JLJ février 2010)
-
Alan Fildes, dans son article sur les graffitis dans les temples de l'ancienne Égypte, nous indique que le graffiti RIMBAUD non daté situé en haut à gauche du mur ouest de la salle XVII du temple de Louxor aurait été tracé par le poète Arthur Rimbaud.


Graffito Rimbaud
salle XVII du temple de Louxor
(photo JLJ février 2010)
C'est ce que croyait aussi Jean Cocteau. Et ce que croyait aussi en 2011 Michel Onfray. On dit une chose, non parce qu'elle est vraie, mais parce qu'on a plaisir à la dire (Marcel Proust).
J'ai relevé deux autres graffitis RIMBAUD à Karnak, l'un sur une colonne de l'Akh-menou, où il est accompagné du graffiti IMBRICO et de la date 1831, et l'autre sur la face interne ouest de la porte du pylône du temple de Khonsou ; là aussi, il est accompagné du graffiti IMBRICO tracé symétriquement à celui de Rimbaud avec la date 1832. Et c'est la même façon de tracer les lettres.
Ce n'est évidemment pas par hasard si par deux fois les graffitis Rimbaud et Imbrico sont l'un  à côté de l'autre. 
J'en conclue que Imbrico et Rimbaud ont voyagé ensemble en Égypte et qu'ils ont séjourné à Louxor en 1831-1832. Ce compagnon d'Imbrico n'est pas le poète Arthur Rimbaud.
Le poète Arthur Rimbaud (1854-1891) est passé par  Alexandrie en 1878, 1880 et 1887, par Suez et Le Caire en 1887. Pour aller à Aden et en revenir, il prenait le bateau de la mer Rouge. Sa présence n'est nullement attestée en Haute-Egypte.
Les graffitis sur les monuments d'Égypte ont surtout été tracés pendant la campagne d’Égypte de Bonaparte et au cours de la première moitié du XIXe siècle, mais très peu après 1870.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire