La Mise au tombeau de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson
-
"La Mise au tombeau de l'église Saint-Martin de Pont-à-Mousson, oeuvre du premier quart du XVe siècle, doit son importance non seulement à la richesse de son programme iconographique, à sa qualité et sa bonne conservation, mais encore au fait qu'elle est un des grands exemples du style ondoyant (Weicher Stil) et un chef-d'oeuvre de l'héritage de Sluter en Lorraine. Ses treize statues en pierre calcaire, grandeur nature, ainsi que ses huit petites figures d'anges sous la voûte du tombeau, constituent l'ensemble le plus riche d'Europe sur ce thème à la fin de l'époque gothique. En particulier les trois Saintes femmes, dans leur attitude et dans le traitement de leur drapé doivent beaucoup à la Vierge du trumeau de la Chartreuse de Champmol, près de Dijon. On peut supposer que le maître du groupe de Pont-à-Mousson, qui était sans doute lorrain ou, pour le moins, a longtemps travaillé en Lorraine, fit son apprentissage dans l'atelier de Sluter."
Helga D. Hofmann, Die lothringische Skulptur der Spätgotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 323-324.
Pour la photo :
William H. Forsyth, The Entombment of Christ. French Sculptures of the Fifteenth and Sixteenth Centuries, Cambridge, Massachusetts, 1970, n° 14.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire