samedi 20 décembre 2014

Fort Condé, fort français, dans la baie de Mobile






Fort Condé
fort français reconstruit
Mobile, Alabama
photos JLJ 1995
-
Mobile Bay Area was first discovered in the 1500s by Spanish explorers, more enticed by the search for riches than interested in establishing settelments. French explorers followed in the early 1700s, settling Massacre Island (Dauphin Island) as their natural harbor and thence establishing the first fort French capital, Fort Louis, up Mobile River.
Floods and inadequate defenses against intruders soon forced a move to the present location in 1711. Here, Fort Condé was built to ensure protection and Mobile became the capital of the French territory, which it remained for several years. After a move of the capital to New Orleans, Mobile remained primarily a military garrison and fur trading center.
-

La Mobile ou fort Louis ou fort Condé
Le fort Condé remplaça le fort Maurepas. Celui-ci, achevé en le 1er mai 1699, fut le premier établissement français en Louisiane. Il était construit dans la baie de Bilocci ou Biloxi. Insalubre, il fut abandonné en 1702. Un nouvel établissement fut alors décidé dans la baie de la Mobile, sur la rivière du même nom et à proximité des villages Alibamons, afin de mieux surveiller cette tribu de plus en plus fréquemment visitée par des traitants anglais.
Bienville fit édifier le nouveau fort à l'entrée de la baie, et la ville qui se constitua autour de son enceinte devint la première capitale de la Louisiane. Les magasins et la station de débarquement furent construits sur l'île du Massacre qui prit bientôt le nom plus pacifique d'île Dauphine.
Très vite, Bienville comprit que Mobile ne pouvait demeurer longtemps la capitale de la colonie, car le principal établissement devait être fondé sur le Mississippi même afin d'être le débouché de l'arrière-pays.
En 1702, le fort Louis de Mobile était formé de 4 bastions en demi-cercle dotés de batteries et reliés par une palissade. A l'intérieur de cette enceinte, 4 corps de garde, logement des officiers, répartis autour de la place d'armes ; les casernes furent mises en chantier plus tardivement et à l'extérieur de l'enceinte.
En 1711, en raison des inondations continuelles, le site fut abandonné et le fort reconstruit en partie en briques et déplacé vers le sud. Il reçut alors le nom de fort Condé.
Bernard Lugan, Histoire de la Louisiane française 1682-1804, Paris, Éditions Perrin, 1994, p. 227-228.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire