"Ce Ling Zhen, dont les ancêtres étaient originaires de Yan-ling, était le plus habile expert en artillerie eten balistique de la dynastie Song, ce qui lui avait valu le surnom de Tonnerre-fracassant. Ce jour-là, il se présenta devant le grand maréchal Gao, qui lui donna des lettres de créance le nommant commandant militaire pour la durée de la campagne, et lui dit d'aller préparer ses affaires, son cheval et ses armes, afin de partir immédiatement.
Ling Zhen prépara ce dont il avait besoin en fait d'artifices, pulvérin et explosifs, se munit de toutes sortes de ballons et barils foudroyants de sa confection, ainsi que de carreaux projectiles et boulets, catapultes, bricoles et mangonneaux, qu'on chargea sur des chariots. Il quitta la capitale orientale et s'engagea sur la longue route menant aux marais des Monts-Liang. Quand il arriva au camp provisoire, il alla d'abord présenter ses respects au général en chef Hu-yan Zhuo, puis s'en fut trouver le chef de l'avant-garde Han Tao, auquel il demanda des détails circonstanciés sur la situation et les distances du repaire lacustre comme du repaire de montagnes et autres fortins inexpugnables.
Il commença par ordonner à ses hommes d'installer les bombardes et balistes, qui furent érigées juste au bord des eaux, parées à lancer..."
Shi Nai-an, Au bord de l'eau II, Gallimard, collection Folio, chap. LV, p. 441-442.
Pour l'illustration :
Inge Klompmakers, Of brigands and bravery : Kuniyoshi's heroes of the Suikoden, Amsterdam, Hotei Publishing, 2003, p. 111, n° 31.
L'estampe montre Ling Zhen se tenant derrière un canon dont il vient juste de tirer des boulets sur les bandits.