Le dieu parfait Thoutmosis IV, aimé d'Osiris, reçoit le souffle de vie d'Osiris, seigneur d'Abydos
Hathor, maîtresse du désert (smyt) occidental (la nécropole, le royaume des morts)
insuffle la vie au dieu parfait Thoutmosis IV, aimé d'Osiris
Anubis, seigneur de la Terre sacrée (nb tȝ-ḏsr), la nécropole,
présente le signe de vie-ânkh au roi Thoutmosis IV
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Les couleurs essentielles du peintre étaient l'ocre rouge et l'ocre jaune. Les autres pigments étaient le blanc à base de chaux, le noir à base de charbon de bois pulvérisé, le bleu et le vert à partir de minerais de cuivre, l'azurite et la malachite.
Dans la salle qui suit le puits carré, le plafond est peint d'étoiles jaunes sur fond bleu : c'est le ciel de nuit. Sur le mur de gauche, en haut, frise ornementale de khékérous et bande de petits rectangles colorés ; puis, en dessous, un grand signe bleu du ciel chargé d'étoiles jaunes qui s'étire sur toute la longueur du mur ; il surmonte six scènes montrant deux Osiris, un Anubis et trois Hathor, tous présentant le signe de vie-ânkh au roi Thoutmosis IV.
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Peintures de la salle du puits carré de la tombe de Thoutmosis IV
Vallée des Rois - Thèbes Ouest
(photos JLJ du 23 février 2004)
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Les peintures ont été restaurées. Le hiéroglyphe ȝb (U23 de Gardiner), mal dessiné, qui est peint en premier pour écrire Abydos semble recouvrir le hiéroglyphe ḫnt (W17 de Gardiner). À l'origine il aurait été peint Wsir ḫnt ˁImntt, Osiris qui préside à l'Occident (la nécropole).
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