dimanche 1 novembre 2020

stèle funéraire gallo-romaine du métier de vigneron




 Flanc gauche d'une stèle funéraire gallo-romaine
au registre supérieur, une femme puise du vin d'une cuve et le verse dans un tonnelet
au moyen d'un entonnoir, un homme soutenant le tonnelet
au registre inférieur, deux hommes scient une pièce de bois sur un chevalet 
-
- Gérald Collot, La civilisation gallo-romaine dans la cité des Médiomatriquestome I : Monuments et sanctuaires de l'eau, la vie à la maison, le commerce, les cultes, Metz,  1992, p. XXXIII, n° 131. Peut-être s'agit-il de l'évocation du métier de vigneron, ainsi que permettent de le penser les deux scènes figurant sur l'autre flanc de la stèle : transport de raisin (?) dans un cuvelage en bois ou dans un panier à deux anses et un âne faisant tourner un moulin.
La civilisation romaine de la Moselle à la Sarre. Vestiges romains en Lorraine, au Luxembourg, dans la région de Trèves et en Sarre, catalogue d'exposition du Musée du Luxembourg, Paris, 1983, Éditions Philipp von Zabern, Mayence, p. 225, 184.  
- Julien Trapp, "Tonneaux et tonneliers dans les collections du musée de la Cour d'Or. Du récipient à vin gallo-romain à l'objet d'artisanat local", dans Chancels, Sté des Amis des Arts et du Musée de la Cour d'Or, 2023, p. 52. Cette stèle de la fin du IIe siècle, découverte dans l'îlot Saint-Jacques, illustre le transport et la fabrication des tonneaux. Le registre inférieur d'une de ses faces montre deux scieurs de bois, laissant penser que le défunt fabriquait des objets en bois, probablement des tonneaux, présents dans le registre supérieur. Ce dernier représente une scène de vente avec une femme puisant dans un grand cuveau cylindrique, avec trois doubles cerclages, qui enserrent de larges douves. Souvent interprétée comme la vente de vin, la présence sur la face opposée d'un âne faisant fonctionner une meule laisse plutôt présager une vente de farine ou de blé conservé en tonneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire