François de Nomé (Metz, 1592-1593 - Naples, 1623-1624 ?)
??? (d'après le cartel de l'œuvre)
Vue de Metz avec la Mise au tombeau (en bas à gauche)
Musée de la Cour d'Or - Metz
-
"La peinture de François de Nomé nous offre la plus belle image du Metz der la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle connue à ce jour. La physionomie médiévale de la ville toute hérissée de clochers, de portes et de tours y est bien marquée. Cernée de collines en escaliers, la cité messine bien posée dans un ample paysage nous révèle ses places, ses monuments, ses maisons. Tout comme surle plan édité par Abraham Fabert, la cathédrale, dont le chœur et le transept romans ont fait place à une construction nouvelle achevée en 1520, et la Tour de Mutte qui a reçu un étage supplémentaire élevé par Jean de Ranconval de 1478 à 1481 dans le style gothique flamboyant, domine la ville de sa mase imposante. Désormais les parties hautes de la cathédrale ne changeront pas pendant plus de trois siècles. Encadrée d'églises, elle est représentée comme l'élément majeur du paysage citadin. Au premier plan, tours et portes enserrent la ville dans son enceinte. Elles se dessinent nettement sans occulter la densité du tissu urbain médiéval. Ainsi on distingue parfaitement le Champ-à-Seille qui se profile à l'arrière de la porte Saint-Thiébaut avec l'église des Célestins et l'église Saint-Simplice qui couronne la porte Mazelle.
À l'extrémité inférieure de la toile la représentation de la Descente de croix nous offre trois groupes de personnages. À droite, les Saintes femmes qui assistent de loin à la déposition de Jésus, au centre trois personnages, peut-être des soldats chargés de la surveillance des crucifiés, et enfin, à gauche, au pied des croix, un groupe de huit personnes conduites par Joseph d'Arimathie (?) transporte le corps du Christ dans un linceul."
Description du tableau extraite de :
Monique Sary, "Monsù Desiderio : le vrai portrait de la ville de Metz", dans Les Cahiers lorrains, 1992, n° 3-4, p. 489-504.
Pour plus de détails sur les deux peintres François de Nomé et Didier Barra :
Henri Tribout de Morembert, "Peintres messins en Italie, Monsù Desiderio", dans les Mémoires de l'Académie Nationale de Metz, 1996, p. 177-202.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire