dimanche 14 octobre 2018

le château de Roussy-Seigneurie à Roussy-le-Bourg, Moselle


Entrée du château, rue du Bourg




 Le château, face nord-est,  rue du Bourg


le donjon


Le château, face sud-ouest, du côté de l'Altbach
-
Le Château féodal de Roussy-Seigneurie
Roussy-le-Bourg, Moselle
-
"C'est entre le Xe et el XIe siècle qu' a été construit le château féodal. Du château fortifié, il en a toutes les caractéristiques. Il est implanté dans un site particulièrement favorable à la défense. En effet, à leur confluent, l'Altbach et le Rhein ont profondément creusé leurs lits autour d'un rocher de grès hettangien. Ce rocher a la forme d'un promontoire dont le château occupe la pointe sur 70 m de long et environ 65 m de large. Sept mètres d'à pic séparent le pied du donjon d'une petite terrasse, puis à nouveau vingt mètres d'à pic jusqu'au niveau de l'eau. A l'origine, il n'existait pas la route qui longe actuellement les châteaux du côté Nord ; de ce côté aussi le rocher était donc à pic et ne pouvait être escaladé. En direction de Roussy-le-Village, le troisième côté de l'éperon était barré par un étang, le Puhl, qui ne fut comblé définitivement qu'en 1955. 
Accès unique au château, la porte d'entrée mesure 4 m de haut sur 3 m de large. Elle était protégée par un fossé, aujourd'hui comblé, dont on retrouve les restes près du portail. Des tours rondes protégeaient cette entrée ; celle de gauche subsiste encore aux trois quarts ; de celle de droite, il ne reste plus que les fondations. 
L'enceinte du château est une muraille de 7 à 10 m de haut, flanquée de quatre tours rondes, autrefois plus hautes que les murailles. L'une des deux tours côté Altbach, présente un mâchicoulis encore bien préservé.
A l'extrême pointe du promontoire le donjon carré s'élève à une hauteur de 8 m au-dessus du niveau de la cour. Cette forme carrée témoigne de l'ancienneté du château car, à partir du XIIIe siècle, les donjons seront construits selon une forme circulaire ou semi-circulaire afin d'éviter les inconvénients que représentent les angles. 
C'est entre les deux tours du côté Altbach que se trouvait la résidence du seigneur. Ce bâtiment fait corps avec l'enceinte et, par conséquent, comporte des murs de 1,60 à 2 m d'épaisseur, renforcés, de surcroît, par deux contreforts qui prennent appui dans le talus escarpé qui domine l'Altbach."
Alexandre Pax, Geneviève Bobior-Wonner, Vestiges et histoire d'une Lorraine : Roussy et environs,  s.l., 1980, p. 66-67.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire