Épitaphe de Mengette dans l'église Saint-Gengoult de Toul
relevée par :
- E. Grille de Beuzelin, Rapport à M. le Ministre de l'Instruction publique sur les monuments historiques des arrondissements de Nancy et de Toul (département de la Meurthe), accompagné de cartes, plans et dessins, Paris, 1837, p. 103.
- Abbé Bagard, "Notice historique et descriptive de l'église Saint-Gengoult de Toul", dans les Mémoires de la Société d'Archéologie lorraine, 1859, p. 58.
-
Où a été enterrée Mengette, la personne qui a donné huit cents francs pour faire un sépulcre (ou une mise au tombeau) dans l'église Saint-Gengoult de Toul ? Elle gît à Saint-Chirique ! Mais où est-ce ?
D'après le pouillé de Toul de 1402, il n'y a pas d'église ou de paroisse Saint-Chirique dans le diocèse.
Saint Chirique dérive de saint Cyrice, abrégé en saint Cyr. Nom qui prend une grande variété de formes : Cirice, Quiric, Quirique, Cirgues, Cricq, etc. Saint Cyr est peu honoré en Lorraine. À l'instant, je ne vois que la chapelle castrale de Mousson qui était consacrée à saint Cyr.
Sur le chemin du retour de Rome, Mengette aurait pu décéder et être enterrée à San Quirico d'Orcia, Toscane.
-
Pour une meilleure lecture de l'épitaphe de Mengette :
Émilienne Didier, "Les épitaphes de la collégiale Saint-Gengoult", dans Études touloises, 2017, n° 162, p. 16. L'auteure n'a pas identifié Saint-Chirique.