lundi 21 avril 2014

niche avec statuette de Notre-Dame des Victoires à Thionville


Niche avec statuette de Notre-Dame des Victoires
la statuette date du XIXe siècle, la niche du XVIIe siècle ?
en partie haute de la maison du 3 rue de la Tour
Thionville

Le type de Notre-Dame des Victoires est un type bien particulier de la Vierge à l'Enfant ; il se rattache à l'église parisienne de Notre-Dame des Victoires. Celle-ci fut érigée à partir du 6 décembre 1629 par les religieux Augustins sous l'égide de Louis XIII qui voulait remercier la Vierge de la victoire sur ses ennemis et particulièrement sur les Protestants. Au cours d'un pèlerinage à Lorette, un frère du couvent des Augustins, le frère Fiacre, s'arrêta dans le port de Savone en Italie où l'on vénérait Notre-Dame des Miséricordes. Il fit faire une copie de la statue qui fut installée dans l'église Notre-Dame des Victoires.
En 1836, l'Abbé des Genettes consacra la paroisse au Cœur Immaculé de Marie et y établit la confrérie de Notre-Dame des Victoires qui devint le berceau de la dévotion au Cœur Immaculé. Son église se transforma en un centre de pèlerinages réputés qui contribua durant le XIXe siècle à la diffusion de la statue dite de « Notre-Dame des Victoires ».
Sur un soubassement de nuages, la Vierge, couronnée, présente son Fils debout sur un globe constellé d'étoiles.
Jean Séry, L'évolution de la statuaire mariale du Moyen-Âge à nos jours. L'exemple des Ardennes, Charleville, 1977, p. 164.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire