dimanche 25 août 2024

le vitrail de Jean Le Moal du bras sud du transept de la cathédrale de Saint-Dié



Jean Le Moal, Vitrail du bras sud du transept de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges
1986-1987
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Après un court passage à l'École des Arts décoratifs en 1929, Jean Le Moal se consacre à la peinture et rencontre Alfred Manessier. De 1935 à 1938, il travaille à l'Académie Ranson, notamment dans l'atelier de fresque de Roger Bissière. Il adhère au groupe Témoignage, et participe en 1941 à l'exposition Jeunes Peintres de tradition française. À partir de 1943, proche de Jean Bazaine, ses Intérieurs et Paysages, de plus en plus allusifs, sont structurés par des lignes vivement colorées. Après 1957, le graphisme se fluidifie jusqu'à la disparition de toute forme linéaire, tandis qu'un voyage en Amérique du Sud provoque des toiles saturées d'éclats colorés. Les variations de lumière, en ruissellements chatoyants, s'imposent comme son principal thème.  (Intérieur ou Hommage à Bonnard, 1966-1967, musée de Mexico). À partir de 1956, l'art monumental - particulièrement le vitrail (cathédrales de Saint-Malo, Nantes, Saint-Dié-des-Vosges) - est devenu un axe majeur du travail de l'artiste.
Dictionnaire de l'Art moderne et contemporain, Paris, Hazan, 1992, p. 368.

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