vendredi 2 août 2024

la purification des lèvres d'Isaïe sur une clef de voûte de l'église de Marville



clefs de voûte de la chapelle Sainte-Croix - photo JLJ


La purification des lèvres d'Isaïe
sur la clef de voûte centrale de la chapelle Sainte-Croix de 1517
Église Saint-Nicolas - Marville, Meuse

 "La clé de voûte du centre [de la chapelle Sainte-Croix] présente le visage d'un homme jeune, d'une beauté idéalisée, avec une coiffure de style Renaissance. Comment expliquer la position de sa bouche ? Non, il ne tire pas la langue, symbole de moquerie, comme on pourrait le croire, depuis le sol, mais une sorte de pince tient un petit objet cylindrique tout proche de cette bouche : non avons la purification des lèvres d'Isaïe. L'explication se trouve dans l'Ancien Testament au début du livre du prophète Isaïe : «...je suis un homme aux lèvres impures... L'un des séraphins vola vers moi tenant dans sa main une braise qu'il avait prise sur l'autel avec des pinces. Il m'en toucha la bouche et dit : Voici, ceci a touché tes lèvres ; ta faute est effacée, ton péché est pardonné.»"
Pim Den Boer, "Renaissance et humanisme à Marville. L'identification de quelques portraits familiers", dans Lotharingia, tome XVIII, 2013, p. 199. 

Dans sa note 8, Pim den Boer indique un exemple célèbre de ce thème dans l'église Saint-Martin de Vic, commune de Nohant-Vic. La bonne dame de Nohant, George Sand, connaissait bien ces fresques romanes de l'église de Vic, et en particulier celle où un ange touche d'un charbon embrasé la lèvre muette d'Isaïe (Lélia, Éditions Garnier, 1960, p. 87). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire