samedi 31 août 2024

André Masson, Mythologie des Halles


 André Masson, Mythologie des Halles
1964 - hst - 130 x 162 cm - Galerie Jacques Bailly
Exposition André Masson - Il n'y a pas de monde achevé
Centre Pompidou-Metz

"À cette époque [vers 1964], je fais des séjours intermittents à Paris. Je retourne aux Halles, où jadis je passais la nuit jusqu'au petit jour, mais sans jamais penser à en faire un thème de mythologie. Cette fois, je deviens un familier des pavillons, surtout ceux de la boucherie. Les bouchers, comme autrefois les tueurs de la Villette, se laissaient dessiner et sont très cordiaux. Étonnés aussi qu'on essaie de saisir leurs mouvements. Pour eux, c'était à un photographe de faire cela, pas à un peintre. Parce que je ne les faisais pas poser. Il en est sorti quelques tableaux, dont en 1964 une Mythologie des Halles, où les principaux métiers sont représentés, bouchers, tripiers, poissonniers, légumiers..." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire