dimanche 14 juillet 2024

l'église Saint-Hilaire du cimetière de Marville, Meuse


Vue du sud-est de la chapelle cimetériale 


1. Nef rectangulaire romane - 2. Chœur carré roman voûté - 3. Ciborium voûté du XIVe s.
 4. Chapelle du Saint-Sépulcre du XIVe s. - 5. Portail occidental du XIVe s.


Plan de l'église Saint-Hilaire (relevé Inventaire de Lorraine, A. Remy, C. Malinverno)
-
Église Saint-Hilaire du cimetière de Marville
-
- Wilhelm Ewald, Marville, dans H. Reiners, W. Ewald, Kunstdenkmäler zwischen Maas und Mosel, München, 1921, pour le plan de l'église. 
- Maurice Dumoulin, "Marville", dans Congrès archéologique de France. Nancy et Verdun, Paris, Picard, 1934, p. 437 : "La chapelle, régulièrement orientée, se compose d'une nef unique, couverte d'un toit en bâtière à charpente apparente, et d'un chœur carré, moins large que la nef, couvert d'une voûte d'ogives, dont les nervures retombent sur des colonnes d'angle à chapiteaux cubiques. Le mur nord de la nef et celui du chœur sont percés de petites fenêtres en plein cintre, dont il ne reste qu'une seule du côté sud. À l'extérieur, le portail occidental en arc brisé, avec un tympan trilobé, a été refait dans la première moitié du XIVe siècle. Du côté sud, le mur ancien a presque entièrement disparu par la construction au XIVe siècle, de la chapelle du prêtre Hues et le percement, un peu plus tard, du portail latéral et d'une plus grand fenêtre en arc brisé."
- Hubert Collin, Les Églises romanes de Lorraine, tome III, Nancy, Société d'Archéologie lorraine, 1984, p. 69-71. 
- Simone Collin-Roset, Marie-France Jacops, "Marville. Église et cimetière Saint-Hilaire", dans Congrès archéologique de France 1991, Les Trois-Évêchés et l'ancien duché de Bar, Société Française d'Archéologie, Paris, 1995, p. 197-202.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire