samedi 29 juin 2024

le petit Jugement dernier du cimetière de Marville, Meuse


Le Jugement dernier - 1 4 8 (4)
Le Christ, couronné d'épines, assis sur un trône, la poitrine découverte, plaie au flanc, étend les bras,  plaies aux mains. Au-dessus de lui, deux anges sonnent le réveil des morts, en soufflant dans une trompette. De chaque côté du Christ sont agenouillés la Vierge Marie et saint Jean (on remarque qu'il est barbu). Aux pieds de Jésus, deux morts sortent de leurs sarcophages.
Cimetière de Marville, Meuse
-
- F. Houzelle, "Les Monuments de Marville", dans le Bulletin de la Société des Naturalistes et Archéologues du Nord de la Meuse,  tome XIX, 1907, Archéologie et Histoire locale, p. 45-46. Date 148(4).
- Maurice Dumoulin, "Marville", dans Congrès archéologique de France. Nancy et Verdun, Paris, Picard, 1934, p. 442.
- Fabienne Cambray-Bernez, "Marville : un exemple d'art funéraire", dans Les Cahiers Lorrains, 1992, n° 1, p. 75 : "Les quatre autres représentations du Christ [ressuscité], qu'elles se trouvent sur une stèle dans le registre supérieur de la Piéta du cimetière ou en ornement des clefs de voûte des bas côtés de l'église Saint-Nicolas, présentent le Christ en majesté, en position d'orante [?]."  Ce n'est pas un Christ ressuscité qui se trouve au-dessus de la Pietà, mais un Christ du Jugement dernier ; la précision est importante.
- Sur le Jugement dernier :
Émile Mâle, L'Art religieux du XIIIe siècle en France, 2, Le Livre de Poche, série Art, 1969, p. 404-409. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire