jeudi 30 mai 2024

le mégalosoma de George Sand


 Megasoma acteon, coléoptère dont s'est inspiré George Sand
-
"Comme je regardais de tous côtés, j'entendis ce bruit [un rugissement] au-dessus de ma tête et vis voler quelque chose de si énorme, qu'instinctivement je me baissai pour n'être pas atteint par le passage de cet être incompréhensible.
Il s'abattit près de nous, et je reconnus un individu qui me parut appartenir d'assez près, sauf la taille inouïe , au genre mégalosoma. Il était de la grosseur d'un buffle, et il en avait, d'ailleurs, les cornes plates et le pelage foncé. Bien que ce monstre me causât un effroi réel, je ne pus me défendre de l'admirer, car c'était à tout prendre un bel animal. Ses élytres et sa cuirasse impénétrable étaient revêtues d'une fourrure épaisse vert olive à reflets dorés, et sur son dos s'élevait majestueusement cette armature en forme de fourche et en matière cornée qui est l'attribut du mâle. Il ne parut pas seulement remarquer notre présence, et se mit à brouter autour de nous ainsi qu'eût pu le faire un animal familier ; puis il souleva ses puissantes élytres, développa les plis de ses larges ailes de gaze irisée, et, sans s'élever de deux ou trois mètres, alla s'abattre à quelques centaines de pas plus loin."
George Sand, Laura. Voyage dans le cristal, collection Motifs poche, 2024, p.120-121.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire