vendredi 14 juillet 2023

une anaphore d'Erckmann-Chatrian dans Maître Gaspard Fix

"C'était le temps de la rage des spéculations, le temps du rétablissement des loteries, le temps des mines d'or de la Californie, le temps de la roulette, du jeu, des entreprises véreuses, des spéculations fantastiques, des sociétés de toute sorte ! Le temps où les plus pauvres vendaient leur bout de champ pour jouer à la hausse et à la baisse ; où on ne lisait plus que le cours de la Bourse ; où l'on apprenait chaque matin que tel notaire, considéré comme le plus honnête homme de l'endroit, venait de lever le pied, en précipitant des centaines de familles dans la misère ; le temps de la débauche, du luxe effréné, de toutes les saletés, de toutes les lâchetés, de toutes les turpitudes honorées, pourvu qu'on eût gagné de l'argent ; enfin le temps des tripoteurs, des mouchards, des aventuriers et des filles de joie !..."
Erckmann-Chatrian, Maître Gaspard Fix. Contes et romans nationaux et populaires, tome 10, Paris, Pauvert, 1963, p. 180-181. À propos du Second Empire.

Maître Gaspard Fix a servi d'exutoire au ressentiment d'Emile Erckmann contre le Second Empire et les profiteurs de ce régime venus de tous les horizons de la politique, démagogues, royalistes, bonapartistes aux opinions successives et contradictoires en qui l'auteur voyait les véritables responsables de la fortune de Napoléon III et de l'abaissement final de la France.
Ce roman fut publié en l'automne de 1875 par le Rappel, grâce à l'appui de Victor Hugo, l'un des fondateurs de ce journal qui le recommanda à Vacquerie, son rédacteur en chef.
Georges Benoît-Guyod, La vie et l'œuvre d'Erckmann-Chatrian. Contes et romans nationaux et populaires, tome 14, Paris, Pauvert, 1963, p. 184.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire