samedi 8 juillet 2023

le monument du maréchal Mouton de Phalsbourg




"Mon Mouton est un lion" (Napoléon)





Les armes du comte de Lobau en 1831, assignées sous Louis-Philippe :

Écartelé: au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or; au 2, de gueules, à un mouton heurtant d'argent; au 3, de gueules, au pal d'or, ch. de trois chevrons de sable; au 4, d'azur, à un édifice carré-long à trois étages, d'argent, ouvert et ajouré de trois rangs de fenêtres de sable, mouvant du flanc, le toit embrasé de gueules, ledit édifice posé sur une terrasse de sinople sur laquelle ou voit à dextre une bombe allumée senestrée d'un boulet, tandis qu'une grenade allumée tombe à dextre de l'édifice. Grand croix der la Légion d'Honneur. Ce ne sont pas tout à fait celles sculptées sur le monument. 
   
Monument de Georges Mouton (Phalsbourg, 21.02.1770 - Paris, 27.11.1838), comte de Lobau
général et comte de l'Empire, maréchal et pair de France sous Louis-Philippe
sculpture de Jean-Louis Jaley (Paris, 1802 - Neuilly-sur-Seine, 1866), bronze, 1859
Phalsbourg, place d'Armes
-
"C'était Georges Mouton - le fils de notre ancien échevin, l'aubergiste du Mouton-d'Or, sur la place de Phalsbourg -, un grand garçon de vingt ans, solide, carré, tout riant, et qui depuis a fait son chemin. Nous prenions notre pain blanc chez son père, car il était aussi boulanger."
"Le rappel s'étant mis à battre sur la place [de Lunéville], il fallut sortir. Mouton nous reconduisit jusque sous les arbres, et nous serra la main, en nous chargeant de compliments pour ses amis et connaissances de Phalsbourg. Après cela, nous repartîmes, et il rentra dans sa boutique. Nous ne pensions pas avoir vu  celui qui remplacerait un jour Lafayette, à la tête des gardes nationales de Paris !"
Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan. Gens d'Alsace et de Lorraine, collection Omnibus, 2022,  p. 334-335 et 336.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire