jeudi 9 mars 2023

le Christ aux plaies de l'église des Cordeliers de Nancy



 

Statue du Christ aux plaies
sculpteur anonyme contemporain de Ligier Richier 
pierre blanche - grandeur naturelle - 1525 -1560
Église Saint-François des Cordeliers - Nancy
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- Pierre Simonin, "Un imagier lorrain contemporain de Ligier Richier", dans Le Pays Lorrain, 1971, p. 159-160 : "Cette statue transmet non l'illustration d'un acte de la Passion selon les Évangiles, mais le souvenir d'une dévotion qui connut un assez grand succès  au XVe siècle, celle des Plaies du Christ. Toutefois l'attitude pitoyable de Jésus est si proche de celle que la tradition iconographique lui donne dans la scène de l'Ecce homo, que la statue est désignée sous ce titre. Le manteau de pourpre, le dérisoire sceptre de roseau, la couronne d'épines, permettent une certaine confusion entre les deux images. La différence réside en la position des mains, durement liées dans l'Ecce homo, libres ici, où la gauche s'appuie sur un long roseau tandis que la droite, portée à hauteur de la poitrine, donne ou plutôt donnait à l'image sa signification précise en désignant les plaies qui la couvraient. Il est toutefois nécessaire d'admettre, pour éclairer l'identification proposée, l'artifice d'une polychromie réaliste faisant saigner la chaire meurtrie par les coups prodigués par les bourreaux."
- Émile Mâle, L'Art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur l'iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d'inspiration, Paris, Librairie Armand Colin, 1969, la gravure ci-dessus p. 110.  


Anonyme Allemand du Sud, Homme de douleur
vers 1470-1480 - gravure polychrome
© RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Philippe Fuzeau

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