dimanche 25 juillet 2021

la Mise au tombeau de la basilique Saint-Maurice d'Épinal





la tête du Christ




La Vierge Marie soutenue par saint Jean


Sainte Madeleine


une sainte femme et sainte Madeleine


une sainte femme, un ange portant une croix et Nicodème aux pieds du Christ


Joseph d'Arimathie à la tête du Christ
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La Mise au tombeau de la basilique Saint-Maurice d'Épinal 
pierre, quatrième quart du XVe siècle

- Helga D. Hofmann, Die lothringische Skulptur der Spätgotik. Hauptströmungen und Werke (1390-1520), Saarbrücken, 1962, p. 289 : Für diese Gruppe, die den strengen Typus der ganzfigurigen Grablegung vertritt und aus der alten - zum Friedhof hin geöffneten - Chapelle du Sépulcre der Pfarrkirche stammen soll, ist uns als Stiftungsdatum das Jahr 1479 überliefert. Qualitativ nicht besonders hochstehend, darf sie als eine etwas derb kräftige Arbeit einer wohl ländlichen Werkstatt gelten.


photo W.H. Forsyth

- William H. Forsyth, The Entombment of Christ. French Sculptures of the Fifteenth and Sixteenth Centuries, Published for The Metropolitan Museum of Art by Harvard University Press, Cambridge, Massachusetts, 1970, p. 177 :  From old "chapelle du Sépulcre opening onto cemetery, founded 1479. Eight figures, plus angel with cross, second angel missing. Figures in back row 3/4-length. Christ's mouth and feet, Nicodemus' beard restored. Front of sarcophagus probably new. Early XVI C., stone, modern paint and whitewash, ca. life-size.
- Jacqueline Boccador, Statuaire médiévale en France de 1400 à 1530, tome II, Zoug (Suisse), Les Clefs du Temps, 1974, p. 291-292 : La Mise au Tombeau d'Épinal, de vers 1500, est plus proche en sa facture des œuvres alsaciennes, mais sa composition demeure très proche de celle de Bayon. Le réalisme est plus franc à Épinal et le visage de Marie semble d'une facture plus germanique, ainsi d'ailleurs que la façon dont sont crochetées les chevelures et traitées les expressions étonnées des Saintes Femmes.   
- Texte affiché actuellement près de la Mise au tombeau : La chapelle Saint-Michel, située dans un faubourg de la ville depuis le XVe siècle, abritait cette Mise au tombeau, qui fut achetée par la paroisse en 1809, pour remplacer l'ancien Sépulcre qui avait été détruit pendant la Révolution.

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