mercredi 11 décembre 2019

la maison natale de Jean Mabillon à Saint-Pierremont, Ardennes



La maison natale de Jean Mabillon
né à Saint-Pierremont, Ardennes, le 23 novembre 1632, décédé à Paris le 27 décembre 1707
(photos JLJ 1991)
-
Pourquoi suis-je allé voir la maison natale de Dom Mabillon ? Parce que j'avais lu la Vie de Rancé de Chateaubriand (éditions 10/18, longue préface de Roland Barthes : La Voyageuse de nuit*) ; le passage sur la controverse entre Rancé et Mabillon m'avait vivement intéressé. J'étais contre Rancé et pour Mabillon.

"De la sainteté et des devoirs de la vie monastique [de Rancé] était déjà à sa troisième édition, lorsqu'enfin, dans l'ombre des cloîtres, on entendit un bruit de papier et de poussière : c'était Mabillon qui s'élevait. Il n'avait pas blanchi sous ses in-folio, il ne regardait pas autour de lui les parchemins moisis des premiers jours de la monarchie, pour s'entendre dire qu'il avait perdu son âme et son temps à l'étude des choses passées. Le compilateur des Vetera analecta se crut obligé de soutenir la cause des érudits, dont il était la gloire. Les deux savants champions [Rancé et Mabillon], descendus dans la lice, étaient cuirassés de grec et de latin. Quand nous prétendons lutter contre ces savants, nous montrons ce qui nous manque "dans cette monarchie docte et conquérante", dit Bossuet. Le Père Mabillon procède méthodiquement ; il ne laisse rien derrière lui ; rechercheur expérimenté, il fouille partout : il ne fait pas un pas qu'il ne force un siècle à se lever."
Extrait de la Vie de Rancé de Chateaubriand.

"Ecrivez donc, si vous voulez, contre l'abus que l'on peut faire de l'étude et de la science, mais épargnez en même temps l'une et l'autre, parce qu'elles sont bonnes en elles-mêmes et que l'on peut en faire un très bon usage dans les communautés religieuses." 
Mabillon à Rancé.

Contre Rancé : la révocation de l'édit de Nantes de 1685 a été considérée par Rancé comme une espèce de miracle !!!
"C'est un prodige que le roi a fait contre l'extirpation de l'hérésie. Il fallait pour cela une puissance et un zèle qui ne fût pas moins grand que le sien. Le temple de Charenton détruit, et nul exercice de religion dans le royaume, c'est une espèce de miracle que nous n'eussions pas cru voir de nos jours."

* Le titre de la longue préface de Roland Barthes provient d'une phrase de la Vie de Rancé de Chateaubriand : "La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire