mardi 10 décembre 2019

la maison de Marc-Pierre Huot de Goncourt à Breuvannes, Haute-Marne




La maison de Marc-Pierre Huot de Goncourt (1787-1834)
Breuvannes (Haute-Marne)
(photos JLJ 1990)
-
"Je le revoyais dans la Haute-Marne à Breuvannes, là où se sont passés les étés de mon enfance, par les ensoleillés matins de juillet et d'août, marchant de son grand pas que mes petites jambes avaient peine à suivre, marchant, à la main un paisseau arraché dans une vigne, et m'emmenant avec lui boire un verre d'eau à la Fontaine d'Amour, une source au milieu de prés fleuris de pâquerettes, apportant aux gourmets d'eau le bon et frais goût d'une eau qu'il trouvait comparable à l'acqua felice de Rome.
Quelquefois, le paisseau était remplacé par un fusil jeté sur l'épaule, et sans carnassière et sans chien, je le voyais tout à coup mettre en joue quelque chose que ma vue de myope m'empêchait de distinguer : c'était un lièvre , que son coup de fusil roulait et qu'il me donnait à porter.
Je le revoyais encore à Breuvannes, le jour de la rentrée des fruits, encadré dans l'œil-de-bœuf d'un grenier et canonnant à coups de pommes, dans la cour de notre maison, tous les gamins du village, baptisés par lui de noms drolatiques et dont les ruées et les bousculades et les batailles, autour de ce qui les lapidait, semblaient être pour mon père un amusant rappel en petit de la guerre."

Edmond et Jules de Goncourt, Journal. Mémoires de la vie littéraire, tome III, Paris, Robert Laffont (collection Bouquins), 1989, p. 681.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire